ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°553 -

Tarifs des services publics - Garderie scolaire et études surveillées


L’étude tarifaire que nous publions menseullement dans Ondes Moyennes, porte sur l’évolution du forfait journalier de la garderie scolaire en maternelle ainsi que des études surveillées en élémentaire pour un élève de la commune. Cette synthèse comparative présente les tarifs s’appliquant dans les villes moyennes du Cyberservice de 2008 à 2010.

Pour l’année scolaire 2010/2011, les prix de garderie scolaire sont en moyenne de 1,62 euro, oscillant de la gratuité à 4,70 euros. Notons que, d’une part, les valeurs extrêmes sont représentées par les mêmes collectivités et que, d’autre part, la nette progression du tarif maximum s’explique par la nouvelle tarification d’une ville moyenne désormais fixée en fonction du quotient familial. 
En ce qui concerne les études surveillées, le tiers des villes moyennes représentées appliquent la gratuité. Le tarif moyen de cette prestation à la journée est établi à 1,23 euro avec un maximum de 3 euros.
Les synthèses des tarifs des services publics sont consultables sur le Cyberservice, réseau d’échanges d’expériences et d’informations entre les Villes Moyennes et leurs EPCI. 
 
Pour tout renseignement sur l’abonnement au Cyberservice, contactez Conjuguer: [email protected] 
T. 01 56 54 14 40
 

n°553

20 Avril 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi