ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°542 -

Culture - Partenariat État - Territoires en 2011


Le Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC), associant les représentants des élus locaux et le ministre de la Culture et de la Communication, s’est réuni en séance plénière le jeudi 27 janvier 2011. Marie-Anne Fizet-Gorin, adjointe au maire de Beauvais, y représentait les villes moyennes.

 
Projets du ministère
Frédéric Mitterrand a introduit la rencontre en affirmant que les collectivités locales assuraient un maillage culturel dense sur l’ensemble du territoire, garantissant une offre culturelle de proximité. Le ministre souhaite en 2011 porter un effort particulier dans trois directions : les publics éloignés de la culture (monde rural, quartiers sensibles), la fracture intergénérationnelle, la diversité culturelle (qui nécessite d’être reconnue et valorisée pour écarter le risque de replis communautaristes). Frédéric Mitterrand a insisté sur le rôle clef des collectivités et des acteurs de terrain (notamment les associations) dans la mise en œuvre de ces actions.
L’année 2011 sera également consacrée au développement du spectacle vivant (avec la publication prochaine d’un plan d’action, sur la base des conférences régionales du spectacle vivant tenues en 2010), à la promotion des musiques actuelles et à la diffusion des propositions en faveur de la lecture publique (plan de numérisation des bibliothèques et contrats « territoires-lecture » : voir Ondes moyennes du 22 septembre 2010).
 
Rapport Bouët
Lors de la réunion, ont également été présentées les conclusions du rapport confié à Jérôme Bouët sur « la relance du partenariat entre l’Etat et les collectivités territoriales dans le domaine culturel ». Le rapport se veut une 
« boîte à outils » pour faciliter les relations entre les collectivités et le ministère (ou ses directions régionales). 
Un thème fort du rapport est l’idée de copilotage : des partenariats privilégiés pourraient être noués entre l’Etat et certaines intercommunalités sur des enjeux concrets comme l’éducation artistique et culturelle. Le conventionnement entre les territoires et les services déconcentrés est également évoqué dans les propositions, la relance des conventions devant favoriser la poursuite d’objectifs communs.
Les associations d’élus locaux ont néanmoins déploré l’insistance du rapport sur l’échelon métropolitain et demandé que soient pris en compte d’autres échelons intercommunaux (en particulier les intercommunalités des villes moyennes).

Enjeux locaux
Deux thèmes particuliers ont fait l’objet de débats au sein du Conseil : d’une part, la relation entre commune et intercommunalité dans la définition des politiques culturelles ; d’autre part, la mise en œuvre des projets locaux d’éducation artistique et culturelle. L’Association des maires de France (AMF) a ainsi demandé que la compétence culturelle ne soit pas transférée obligatoirement au niveau intercommunal, la culture demeurant un élément fort de l’identité communale. Cette demande avait déjà été formulée par la FMVM au ministre lors de la rencontre des maires des villes moyennes avec Frédéric Mitterrand le 11 janvier dernier (cf. Ondes moyennes du 12 janvier 2011).

 
Par ailleurs, le ministère de l’Education nationale a été interpellé sur la question de l’éducation culturelle : beaucoup de communes se plaignent en effet d’être entravées par les rectorats dans leurs projets éducatifs. 
Le président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF), Vanik Berberian, a relayé le sentiment des élus locaux selon lequel le ministère de l’Education nationale se désengage trop fortement sur ces questions, pourtant essentielles dans la formation des plus jeunes à l’art et la culture. La FMVM avait exprimé les mêmes craintes au ministre le 11 janvier.
 

n°542

02 Fév 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi