ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°542 -

Cinéma - Aides aux salles de quartiers


 

Afin de soutenir l’offre cinématographique dans les villes petites et moyennes, le ministère de la Culture et de la Communication a mis en place en 1983 - en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) - l’Agence pour le développement régional du cinéma (ADRC). L’ADRC remplit deux missions complémentaires, financées par le compte de soutien du CNC :
- d’une part, le conseil aux administrateurs des salles de cinéma des petites et moyennes villes ;
- d’autre part, le soutien à la diffusion cinématographique dans ces villes, afin de réduire les inégalités d’accès aux films.
Selon une étude de l’ADRC, plus de la moitié des villes moyennes (57%) rencontrent en effet un problème d’accès aux films : du fait de la durée de diffusion de plus en plus courte des films (5 semaines en moyenne), un certain nombre de distributeurs n’assurent plus la diffusion de ces films hors des grandes villes. Ce sont ainsi quelque 1800 copies supplémentaires que tire chaque année l’ADRC.
L’ADRC accordera également en 2011 une attention particulière à la numérisation des salles de cinéma, soutenue financièrement par le CNC selon les dispositions de la loi du 30 septembre 2010. Les collectivités territoriales doivent fournir rapidement aux exploitants un document précis sur le soutien qu’elles leurs apportent, afin que les salles petites et moyennes transmettent au CNC le montant exact des aides reçues.
Enfin, l’ADRC conseille les collectivités locales dans leurs opérations de rénovation des cinémas (en matière de sécurité, d’accessibilité...). Les collectivités qui le souhaitent peuvent devenir membres de l’association et être représentées à son conseil d’administration.
 
Renseignements auprès de Pierre Gras, secrétaire général de l’ADRC :
01 56 89 20 30
 

n°542

02 Fév 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi