ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°539 -

Recensement + 0,77 %


C’est l’évolution de la population des 157 villes moyennes adhérentes enregistrée entre 1999 et les derniers résultats authentifiés du recensement de la population (population totale au 1er janvier 2008). Sur cette période, 277 habitants viennent accroître la population moyenne de ces villes, ce qui traduit un léger renforcement du fait urbain.

 
Depuis l’entrée en vigueur du recensement rénové, sur les 157 villes adhérentes de la FMVM : 74 villes ont vu sur cette période leur population s’accroître, tandis que 83 villes voient leur population diminuer.
 
Les variations constatées dans les villes moyennes reflètent dans une grande mesure les évolutions observées au niveau régional.
 
Parmi les villes ayant enregistré une évolution supérieure à + 10 % sur cette période, la plupart de celles-ci se situent en effet en outre-mer ou sur le pourtour méditerranéen (Ajaccio, Le Tampon, La Possession, Cayenne, Bastia, Agde, Annemasse, Cagnes-sur-Mer, Villefranche-sur-Saône, Saint-Raphaël, Carpentras, Saint-Pierre, Salon-de-Provence, Montélimar).
 
Les villes ayant pour leur part vu leur population baisser dans des proportions comparables se situent quant à elles dans le centre ou l’est de la France (Vesoul, Nevers, Charleville-Mézières, Moulins, Chaumont, Le Creusot, Saint-Dizier, Pointe-à-Pitre).
 

n°539

11 Jan 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi