ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°539 -

Culture - Les maires des villes moyennes rencontrent Frédéric Mitterrand


Une délégation de la FMVM* conduite par son président, Bruno Bourg-Broc, rencontrait hier le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand. Au cours d’un entretien très riche, la délégation de la FMVM et le ministre ont évoqué les priorités culturelles communes aux villes moyennes et au ministère.

Bruno Bourg-Broc a d’abord demandé que l’attention portée aux métropoles et aux territoires ruraux n’amène pas le ministère à négliger les villes moyennes, pivots de la diffusion et de la démocratisation culturelles. Deux autres souhaits ont été relayés par le président de la FMVM : d’une part, le maintien de la compétence culturelle aux communes qui le souhaitent (sans transfert obligatoire aux intercommunalités) ; d’autre part, le développement de conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens entre les villes et les DRAC (par exemple pour financer les équipements culturels structurants des villes-centre). Christian Pierret, président délégué de la FMVM, a ensuite souligné le rôle moteur de la culture dans le développement économique et social des territoires, et cité pour exemples la lecture publique, l’éducation culturelle et la valorisation du patrimoine de proximité.
A Quimper, le maire est ainsi attentif au maintien du « trépied éducation, culture et sport » dans l’animation des quartiers et l’intégration des populations d’origine immigrée. Les initiatives fourmillent également dans les autres villes moyennes : inscription de la cité épiscopale d’Albi au Patrimoine mondial de l’humanité, création de cafés littéraires à Creil, échanges culturels de Boulogne-sur-mer avec l’Egypte et l’Argentine, ouverture d’un laboratoire de création artistique pour les jeunes à Saint-Dié-des-Vosges...
Frédéric Mitterrand a affirmé partager ces préoccupations et décrit plusieurs actions bénéfiques aux villes moyennes en 2011 : l’itinérance du « Centre Pompidou mobile » (expositions temporaires d’art contemporain), la valorisation du dispositif « Villes d’Art et d’Histoire », le soutien continu aux scènes nationales et aux petites salles de cinéma, la réflexion sur le livre numérique (comment préserver le réseau des librairies) et les droits d’auteurs musicaux (comment fixer un coût supportable pour les orchestres locaux). L’échange entre les maires des villes moyennes et le ministre se poursuivra en 2011 à travers deux évènements : le Forum « Culture 2011 » organisé par le ministère, à Paris les 4 et 5 février ; les 5es Assises des Villes moyennes et intercommunalités, à Quimper les 9 et 10 juin, pour lesquelles Frédéric Mitterrand a confirmé sa venue.
 
La délégation était composée de :
Bruno Bourg-Broc, député-maire de Châlons-en-Champagne, président de la FMVM ; Christian Pierret, maire de Saint-Dié des Vosges, président délégué de la FMVM ; Philippe Bonnecarrère, maire d'Albi ; Raymond Couderc, sénateur-maire de Béziers ; Frédéric Cuvillier, député-maire de Boulogne-sur-Mer, Madeleine Feve-Chobaut, adjointe au maire de Saint-Dié des Vosges et présidente de la commission Culture de la FMVM ; Bernard Poignant, maire de Quimper ; Jean-Claude Villemain, maire de Creil.   
 

n°539

11 Jan 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi