ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°535 -

Transfert des monuments aux collectivités - Nouvelle proposition de loi


Françoise Férat, sénatrice (NC) de la Marne, et Jacques Legendre, sénateur (UMP) du Nord, ont déposé une proposition de loi relative au patrimoine monumental de l’Etat. L’objectif de la proposition de loi est d’encadrer le transfert aux collectivités de monuments appartenant à l’Etat, en évitant le risque de dévolutions précipitées et d’un bradage du patrimoine historique.

La proposition de loi institue ainsi un Haut conseil du patrimoine, chargé de déterminer quels monuments historiques seront transférables et - parmi ces monuments - ceux possédant une vocation culturelle. Selon la proposition de loi, le transfert d’un monument se fera en effet à titre gratuit s’il s’accompagne d’un projet culturel. Dans ce cas, le transfert du monument vaudra également transfert de service et transfert des personnels. Des obligations s’imposeront par ailleurs aux collectivités, relatives à l’utilisation culturelle du monument (ouverture au public, diffusion de l’information sur le monument, etc.). En l’absence d’un projet culturel, le transfert se fera dans les conditions prévues par le Code général de la propriété des personnes publiques.
Dans les deux cas, les ministères chargés du domaine de l’Etat et des monuments historiques assureront gratuitement un suivi et une mission d’assistance technique auprès des collectivités, pendant l’année qui suit le transfert. Enfin, en application du « principe de précaution », les collectivités bénéficiaires devront adresser tous les trois ans aux commissions parlementaires des affaires culturelles un bilan du transfert, et l’avis conforme du Haut conseil du patrimoine sera requis pour autoriser le déclassement du domaine public en vue de la revente d’un monument historique cédé gratuitement par l’Etat. Avant la revente du monument, les ministres concernés pourront demander sa restitution à titre gratuit.
 
 
 

n°535

08 Déc 2010

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi