ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°535 -

Rapport d’Elisabeth Hubert


Ce rapport préconise pour les dix prochaines années des mesures à moyen et long termes, notamment de : 

- Structurer les pôles de santé : afin de remédier à la création de déserts médicaux et d’organiser les soins de proximité, deux préalables doivent être satisfaits : apprécier les besoins en offre de santé de proximité de façon incontestable selon une méthodologie identique pour les régions, et doter les ARS de professionnels pour accompagner ces projets dont le nombre va grandissant.
La sécurisation de leur environnement juridique, leur viabilité économique, la mise en œuvre en leur sein de systèmes d’informations partagés, sont les conditions du succès de ces nouveaux modes d’exercice.
 
- Redéfinir la rémunération : « c’est une refonte totale du système de rémunération des professionnels de santé et en particulier des médecins qu’il faut aujourd’hui envisager ». Il n’est plus possible de payer le même prix pour une consultation quelles qu’en soient la complexité et la durée. La grille tarifaire doit donc tenir compte de cette variabilité. Les situations qui imposent l’intervention coordonnée de plusieurs professionnels et des réunions de concertation seraient quant à elles rétribuées sous la forme de forfaits, selon des modalités s’inspirant de la tarification à l’activité telle qu’utilisée en hospitalisation à domicile. Une clarification du régime social et fiscal de ces sommes forfaitaires devra être opérée, leur assimilation aux honoraires conventionnels apparaissant le système le plus simple et le moins pénalisant pour les professionnels.
 
- Réformer les études médicales : en particulier, le second cycle des études médicales, avec de vrais stages d’initiation à la médecine générale, en modifiant les modalités des épreuves classantes nationales, en rendant plus attractif le statut de chefs de clinique de médecine générale, en réduisant la durée des études de médecine avant l’internat de 6 à 5 ans et en dissociant la fonction d’enseignant de celle de praticien hospitalier.
 

n°535

08 Déc 2010

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi