ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°524 -

Culture - Lecture publique


En juin dernier, le ministre de la Culture et de la Communication avait rendu public ses 14 « Propositions pour le développement de la lecture en France ». 
Le 14 septembre, Nicolas Georges, directeur du Livre et de la lecture, a précisé les modalités d’application de ces propositions devant les membres du Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC). Trois propositions intéressent plus particulièrement les villes moyennes :
- Un « contrat numérique » propose aux collectivités de développer l’usage des technologies numériques, en s’appuyant sur le concours de la dotation générale de décentralisation (DGD) à hauteur de 80 millions d’euros. Ce contrat prévoit notamment de soutenir l’informatisation et la connexion à Internet de l’ensemble des bibliothèques publiques des villes moyennes.
- Par ailleurs, des « contrats territoires - lecture » (sur le modèle des anciens contrats ville - lecture) associeront l’Etat et les communes pour impliquer davantage les publics éloignés de la lecture. L’apport de l’Etat pourra atteindre jusqu’à 50% du coût de ces projets, au sein d’une enveloppe globale de 2 millions d’euros. Le ministère s’est également engagé à doubler les subventions aux associations pour le développement de la lecture impliquées dans ces projets.
- Enfin, le ministère a décidé d’étendre l’expérimentation « 50 heures d’ouverture hebdomadaire pour 50 bibliothèques municipales » menée depuis 2008 dans quatre collectivités (dont l’agglomération troyenne). Un comité de sélection sera chargé d’accompagner une cinquantaine d’autres communes dans leur souhait de rationaliser leurs horaires d’ouverture. A titre indicatif, le soutien financier accordé par l’Etat à l’agglomération troyenne dans le cadre de cette opération s’élève à 200 000 euros.

Propositions pour le développement de la lecture :

n°524

22 Sept 2010

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi