ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°105 -

Lancement des Rencontres des acteurs de l'habitat à Belfort


L’association Villes de France a été conviée le 20 octobre pour présenter son «Observatoire de l’Habitat» (réalisé en 2016 dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations et l’Union sociale pour l’habitat) à l’occasion de la première « Rencontre des acteurs de l’habitat » de la Communauté de l’Agglomération Belfortaine (CAB). A l’initiative de Ian Boucard, le vice-président en charge de l’habitat, cette première édition était consacrée à la thématique suivante : « Les villes moyennes et habitat : quels leviers pour renforcer l’attractivité résidentielle de Belfort et de son Agglomération ?».  Dans la salle d’honneur de l’Hôtel de ville, un large panel d’intervenants était présent autour des nombreux élus venus de toute l’intercommunalité. La première table ronde s’est intéressée aux leviers pour renforcer l’attractivité résidentielle et la seconde table ronde a porté sur le marché belfortain de l’habitat, avec en avant-première la présentation de la nouvelle organisation d’Action logement. Outre Villes de France, ce séminaire a réuni l’USH Franche-Comté, l’Agence d’Urbanisme du territoire de Belfort, les opérateurs publics et privés du logement belfortain (Atik Résidences, Carré de l’habitat, Immorrecht, Néolia et Territoire habitat), ainsi qu’Action Logement.
Au cours de cette journée dense, il a été rappelé que la qualité de l’habitat à l’échelle de l’agglomération s’avère être un champ d’action central dans la politique de développement de la CAB. Le troisième Programme Local de l’Habitat 2016-2021 préconise des actions concrètes et diversifiées pour dynamiser, moderniser, réhabiliter le parc résidentiel et l’adapter aux besoins. 
Selon le texte même du Programme local de l’habitat de la CAB adopté le 3 décembre 2015, il s’agissait aussi de construire un réseau d’acteurs de l’habitat (parc public et parc privé). A l’image des journées nationales (dont est notamment partenaire Villes de France), cette journée de l’habitat à l’échelon local avait pour objectif de créer une connaissance territoriale partagée, d’identifier les besoins et d’adapter les politiques publiques à la réalité du terrain, comme de développer des habitudes de travail en facilitant la communication. Dans ce cadre, la CAB s’est aussi dotée d’un « observatoire de l’habitat » au niveau de l’intercommunalité et mis en œuvre par l’Agence d’Urbanisme du Territoire de Belfort, qui apporte une connaissance du fonctionnement des marchés locaux de l’habitat et constitue ainsi un outil d’aide à la décision. Au-delà, cet observatoire local de l’habitat a pour objectif majeur d’être un espace d’animation partenariale rassemblant l’ensemble des acteurs de l’habitat public et privé.
En savoir plus :
- l’Observatoire de l’habitat de Villes de France
- Le site de la CA de Belfort
- Le site de l’ l’Agence d’Urbanisme du territoire de Belfort
-  Les indicateurs de l’Habitat (CA Belfortaine)

n°105

26 Oct 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi