ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°517 -

Comptes de l’État - La Cour des comptes réclame des mesures d’urgence


Le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud, a estimé que l’équilibre des finances publiques n’était pas assuré et que le pays ne pourrait pas faire face à une nouvelle crise. Il préconise quelques mesures d’urgence, la fin des baisses d’impôts et une augmentation des prélèvements pour réduire la dette.
Lors de la présentation du rapport de la Cour des comptes sur la situation des finances publiques de la France, le premier président a indiqué qu’il ne fallait pas que la conjoncture économique se retourne comme en 2008. En cas de nouvelle crise, la France ne résisterait pas. En 2010, les recettes de l’Etat ne couvriront que 52 % des dépenses.
Pour le Premier président de la rue Cambon, la France est plus malade que ses partenaires, même si la récession a frappé moins fort. Le déficit s’est en effet aggravé dans les mêmes proportions que nos voisins européens, avec un plan de relance
« moins musclé ».
Dans ce cadre, l’objectif du retour du déficit public à 3 % du PIB en 2013 lui paraît difficile à réaliser. La Cour des comptes « indique que les conditions de ce rétablissement sont loin d’être assurées à ce jour ».
Le gouvernement vient de son côté de rendre les derniers arbitrages sur les dépenses des ministères. L'esquisse générale est déjà connue : de 2011 à 2013, les dépenses de l'État doivent rester stables en euros, hors charge de la dette et pensions de retraites, ce qui englobe les concours financiers de l’État. Les ministères devront en outre baisser de 10 % leurs charges de fonctionnement et leurs crédits d'intervention (aides sociales et subventions) d'ici à 2013, avec un effort à 5 % dès 2011. Certains fonds comme le Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce seraient d’ailleurs dans la ligne de mire de ces coupes budgétaires.
Enfin, François Baroin, ministre du Budget, vient de présenter ce jour en Conseil des ministres la deuxième vague de la Révision générale des politiques publiques, destinée à générer 10 milliards d’euros d’économies d’ici à 2013.

n°517

30 Juin 2010

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi