ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°516 -

Trains d’aménagement du territoire La SNCF et l’État vont signer une convention


D’après des informations recueillies par la FMVM, l'Etat devrait signer fin juin avec la SNCF un contrat portant sur les liaisons grandes lignes déficitaires - Corail, Téoz, Intercités et trains de nuit Lunéa - dont il épongera les pertes, estimées à 200 millions d’euros (coût du renouvellement du matériel roulant inclus).

La SNCF a donc finalement obtenu gain de cause sur ces lignes officiellement rebaptisées « trains d’équilibre du territoire ». Ces trains feront l'objet – comme le souhaitaient les maires des villes moyennes (voir notamment Ondes Moyennes
n° 503 et 509) - d'une convention avec l'Etat, tout comme les TER font l'objet d'une convention entre la SNCF et les régions.

À cette occasion, le gouvernement va définir le niveau de dessertes qu'il désire, et la SNCF fera circuler ses trains contre une compensation financière. L'entreprise devrait aussi être indirectement mise à contribution via une taxe sur le prix des billets de TGV, théoriquement sans augmentation de prix.

Avec l’ouverture à la concurrence du marché voyageurs, une question épineuse reste aussi en suspend :
il s’agit de la durée de cette convention.
La SNCF doit en effet se préparer, au minimum d’ici deux ou trois ans, à l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché du transport ferroviaire de voyageurs.
Et les liaisons TER, comme ces lignes interrégionales d’intérêt national, suscitent les appétits. La durée de cette convention fait d’ailleurs partie des points qui sont toujours en discussion.

n°516

23 Juin 2010

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