ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°513 -

Lecture publique - Plan gouvernemental


Le ministre de la Culture et de la Communication vient de présenter son Plan pour le développement de la lecture en France. Ce plan a pour ambition d’associer plus étroitement les collectivités locales et les milieux associatifs aux politiques du ministère en matière de lecture publique. La plupart des propositions requièrent ainsi la collaboration volontaire des collectivités. Les Assises nationales de la lecture publique, organisées à l’automne prochain à Nancy par le ministère et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), seront l’occasion pour les collectivités d’échanger sur ce sujet avec les représentants du ministère.

Lecture pour tous
La réduction des inégalités territoriales (dans les zones rurales et les quartiers urbains périphériques) est l’un des objectifs prioritaires du plan. Des contrats « territoires-lecture » seront mis en place pour impliquer les publics éloignés du livre et de la lecture : les publics scolaires et étudiants, mais aussi les populations d’origine étrangère, les personnes en situation de handicap et tous les publics entravés dans leur accès à la lecture.
La mise en œuvre de ces contrats s’appuiera sur l’action des associations (l’association ATD Quart Monde par exemple), ainsi que sur une collaboration renforcée avec le ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives et le secrétariat d’Etat chargé de la famille et de la Solidarité.

Lecture et numérique
Le plan vise également à mieux prendre en compte la révolution numérique dans le développement de la lecture. L’usage croissant des technologies numériques pourrait être, selon Frédéric Mitterrand, l’occasion pour les plus jeunes de « retrouver le chemin de la lecture ». Un « contrat numérique » proposera ainsi aux collectivités cinq axes d’action, financés en partie grâce au concours de la dotation générale de décentralisation (DGD) à hauteur de 80 millions d’euros :

1) Le ministère demande aux bibliothèques municipales des villes de plus de 20 000 habitants de disposer d’un accès public à Internet d’ici à 2015.
2) Il soutiendra également le développement des services numériques dans les médiathèques (services à distance, ressources en ligne...).
3) Les grandes bibliothèques sont invitées à numériser leurs collections patrimoniales, en mutualisant leurs moyens au niveau régional.
4) Les conservateurs d’Etat mis à disposition des bibliothèques municipales classées seront principalement dédiés à l’expertise numérique.
5) Enfin, la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la
culture (FNCC), association pluraliste d’élus locaux avec laquelle collabore la FMVM, a été sollicitée pour former les élus aux technologies numériques dans le domaine de la lecture.

Au sein du Conseil du Livre, un groupe de travail réunira les représentants des grandes bibliothèques françaises pour mettre en œuvre ces préconisations, en particulier :
- Organiser la numérisation du patrimoine de façon concertée entre les bibliothèques ;
- Élaborer un plan de développement du livre numérique (e-book) dans les bibliothèques ;
- Favoriser l’accès aux ressources électroniques, quelle que soit la taille de la bibliothèque, en définissant des licences nationales ;
- Mettre une place une infrastructure nationale de conservation numérique qui proposera ses services aux bibliothèques publiques. Le Grand emprunt permettra de financer, à hauteur de 50 millions d’euros, ces infrastructures de stockage.

http://www.culture.gouv.fr/mcc/Actualites/A-la-une/Un-plan-pour-developper-la-lecture                     

n°513

02 Juin 2010

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi