ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°513 -

Télévision numérique - Assistance technique


Le groupement d’intérêt public France Télé Numérique a mis en place, dans les régions qui ont déjà basculé dans le tout numérique, une assistance technique à destination des personnes âgées ou en situation de handicap. En région Pays de la Loire, plus de 2 500 étudiants et bénévoles ont ainsi été mobilisés pour apporter un soutien technique auprès de ces populations. De même, en Basse-Normandie, l’assistance technique avait été réalisée par des étudiants, des facteurs et des employés des centres communaux d’action sociale assurant le portage de repas à domicile.
Désormais, les modalités de cette assistance technique sont définies par un décret du 26 mai 2010. Le décret prévoit une assistance gratuite à domicile pour le réglage de tout dispositif autre que l’antenne extérieure de réception. Cette aide technique est soumise à deux conditions :
- tous les membres du foyer doivent être âgés de plus de 70 ans ou présenter un taux d’incapacité permanente d’au moins 80% ;
- l’habitation concernée doit être la résidence principale du foyer.
L’aide technique ne peut être apportée que pour un seul appareil récepteur et chaque foyer ne peut en profiter qu’une fois. Pour obtenir cette aide, il suffit de contacter le GIP France Télé Numérique, au plus tard un mois après l’arrêt de la diffusion analogique dans la région d’habitation. Quant aux pièces justifiant de l’éligibilité à l’aide technique, elles doivent être présentés au technicien lors de son passage au domicile.

Référence : décret 2010-546 du 26 mai 2010 relatif à l’assistance technique mise en œuvre au bénéfice de certains foyers afin d’assurer la continuité de la réception des services de télévision en clair (Journal officiel du 27 mai 2010)

n°513

02 Juin 2010

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi