ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°506 -

Tourisme - carnet de route


A l’invitation d’ATOUT France (agence de développement touristique née de la fusion d’ODIT France et de Maison de la France), la FMVM participe au comité de pilotage d’un nouvel ouvrage sur le tourisme en ville, à paraître à l’automne 2010. Ce « carnet de route du tourisme en ville » synthétisera les conclusions des études publiées ces dernières années et formulera des recommandations pratiques à destination des élus, des services municipaux et des professionnels du tourisme. Une enquête de terrain sera notamment menée auprès des 11 villes moyennes déjà interrogées par la FMVM, la DIACT et ODIT France en 2007.
Une attention particulière sera accordée à la question de la gouvernance. En effet, l’attractivité d’un territoire passe par une collaboration réussie entre les professionnels du tourisme (offices de tourisme, prestataires, commerçants), les habitants et les élus. Ces derniers ont un rôle privilégié à jouer dans le secteur touristique : seuls les maires peuvent fédérer les initiatives touristiques, définir une stratégie commune et faire le lien entre la ville-centre et l’échelon départemental ou régional.

Ainsi, un chapitre de l’ouvrage sera consacré à l’aménagement de l’espace public pour répondre aux besoins touristiques (en favorisant l’accessibilité et la circulation à l’intérieur de la ville, en améliorant la propreté et la sécurité, en développant les espaces verts et les quartiers animés...). Un autre chapitre étudiera la coopération entre les différents acteurs du tourisme : l’inscription de la ville dans son territoire, la valorisation de l’offre commerciale, culturelle ou sportive ou encore la participation des habitants à la stratégie touristique.

n°506

14 Avril 2010

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Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi