ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°491 -

Programme de réhabilitation Quartiers anciens dégradés


Les 40 projets retenus dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) ont été présenté par le secrétaire d’Etat chargé du logement et de l’Urbanisme, le mercredi 9 décembre, en Conseil des ministres, Le gouvernement annonce 380 millions d’euros pour la mise en œuvre de ce programme en faveur de la réhabilitation de logements privés, de la production de logements sociaux et de l’aménagement d’espaces et de services publics.

Critères
Selon le communiqué de presse du ministère, la politique de rénovation des centres-villes cherche à réunir des politiques comme la lutte contre l’habitat indigne, la remise sur le marché de logements vacants et la mobilisation en faveur de l’environnement. La requalification des quartiers anciens dégradés a été  mise en conformité avec les engagements du Grenelle de l’environnement qui permettra d’importantes économies d’énergies dans le bâtiment et les transports. 

Appel à candidatures
Un appel à candidatures a permis d’identifier 87 projets. Après l’analyse d’une commission de représentants de l’Etat, d’élus et d’organismes intervenant sur le logement, le gouvernement a retenu finalement 40 projets : 25 projets dont 11 retenus sur un périmètre restreint, 15 projets retenus au titre d’un accompagnement limité à de l’ingénierie.

Moyens
Le choix des candidatures s’est appuyé sur les avis de la commission en termes d’enjeux, de pertinence des actions proposées et d’opérationnalité. Il a également pris en compte d’autres facteurs, comme la tension sur le marché local du logement. L’Etat et ses opérateurs, l’agence nationale de l’habitat (ANAH) et l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), mobiliseront 380 millions d’euros sur trois ans. L’impulsion donnée par le programme devrait permettre d’effectuer 1,5 milliards d’euros de travaux. Les premiers travaux pourront démarrer dès le début 2010. Dans le prolongement de l’action conduite dans le cadre du PNRU (Programme National de Rénovation Urbaine), les conventions du PNRQAD prévoiront une clause d’insertion qui garantira le recrutement de personnes issues des quartiers en rénovation.

Villes moyennes concernées
Parmi les villes moyennes et leurs EPCI :
- Les candidatures retenues sont : Communauté de communes du bassin d'Annonay, Calais, Carpentras, Le Puy en Velay, Marignane, Saint-Quentin, Sedan, Troyes, Villeneuve-Saint-Georges.
- Les candidatures retenues sur un périmètre restreint sont : Bastia, Bayonne, Béziers, Meaux, Sète, Valenciennes métropole.
– et les candidatures retenues, limitées à un accompagnement en ingénierie sont les suivantes :
Communauté d'agglomération du Pays d'Aix, Carcassonne, Châtellerault, Maubeuge Val de Sambre, Communauté de Montauban Trois Rivières, Saint-Dizier, Communauté d'agglomération du Pays Viennois, Vierzon.

n°491

16 Déc 2009

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi