ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°489 -

Maison européenne des pouvoirs locaux français - Déplacement au Parlement européen de Strasbourg


Dans le cadre de leur démarche européenne commune, les présidents de la Maison européenne des pouvoirs locaux français (MEPLF) et leurs représentants  sont allés à la rencontre des parlementaires européens à l’occasion de la deuxième session plénière du Parlement européen à Strasbourg, le 25 novembre. La délégation officielle était composée notamment de Claudy Lebreton, président du Conseil général des Côtes d’Armor, président de l’Assemblées des départements de France et de la MEPLF, Jacques Pélissard, député-maire de Lons-le-Saunier et président de l’Association des maires de France, Michel Destot, député-maire de Grenoble et président de l’Association des maires de grandes villes de France, Laure Déroche, maire de Roanne et présidente de la commission Europe de la Fédération des maires de villes moyennes, Christophe Rouillon, maire de Coulaines représentant l’Association des petites villes de France. Il s’agissait de la première rencontre officielle après les dernières élections européennes de juin dernier.

Renforcer le rôle des collectivités locales
Les présidents des associations d’élus membres de la MEPLF ont souligné ensemble le rôle essentiel des collectivités (action contra-cyclique en période de crise, intégration sociale, lutte contre les changements climatiques, adaptation aux mutations démographiques…). Dans ce contexte, ils demandent que ce rôle soit reconnu par le législateur européen et que l’Union européenne leur donne les moyens de mieux assurer leurs missions.

Fonds structurels
Concernant les négociations budgétaires à venir, les présidents ont souhaité obtenir des parlementaires européens, des assurances quant au maintien des fonds structurels en France, car ces fonds sont nécessaires pour soutenir les politiques de compétitivité et de solidarité des territoires. Ils ont plaidé pour une réforme de la gouvernance des fonds structurels, grâce à une meilleure association des collectivités infra régionales, tout en soulignant que les mécanismes de décision restaient assez peu compréhensibles pour les citoyens. Quant au fléchage des crédits vers les priorités de Lisbonne, les présidents ont estimé que les critères étaient trop restreints et que l’avenir consisterait à mieux articuler innovation technologique et innovation sociale.

Négociations de Copenhague
Concernant les négociations climatiques, qui se dérouleront très prochainement à Copenhague, les présidents ont demandé aux parlementaires européens de faire inscrire dans l’accord final le rôle des collectivités, dans la mesure où les objectifs prescrits ne pourront être atteints sans l’action des collectivités en matière de déplacements, d’habitat, de gestion des déchets et des espaces verts, etc. Les parlementaires européens français et les représentants des associations d’élus se sont enfin engagés à travailler davantage ensemble sur les thématiques environnementales.

Pour en savoir plus : www.meplf.eu

MEPLF

n°489

01 Déc 2009

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi