ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°477 -

éparts des seniors - Un tiers des actifs aura quitté son travail en 2020


D’après l’Insee, un tiers des personnes en emploi en 2005 aura définitivement quitté le marché du travail en 2020.
Issus des générations du baby-boom, les seniors - âgés de 50 à 64 ans et estimés à 11 millions de personnes d’après les quatre dernières enquêtes annuelles de recensement - sont chaque année de plus en plus nombreux à se retirer définitivement du marché du travail.
Ils représentent à eux seuls plus d’un quart de la population en âge de travailler en 2005. En effet, leur taux d’emploi diminue fortement et régulièrement dès 55 ans. Les régions où le poids démographique des seniors est le plus élevé seront les plus concernées. Mais les taux d’emploi des 50-64 ans et l’importance des quadragénaires sur le marché du travail jouent également sur les départs à la retraite dans chaque région, atténuant l’impact du poids démographique des seniors.
Ainsi, l’ampleur des départs sera plus particulièrement marquée en Aquitaine, Auvergne, Poitou-Charentes et Limousin. A l’inverse, les taux de retrait seront moins marqués en Ile-de-France, dans le Nord Pas-de-Calais et en Alsace.
Partout en France métropolitaine, ces départs seront importants dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’action sociale et de l’administration. Les secteurs les moins marqués par ces retraits seront l’industrie agricole et alimentaire, le commerce, les services aux entreprises et aux particuliers.

Retrouvez l’intégralité du numéro Insee Première consacré aux départs du marché du travail dans les régions à l’horizon 2020 sur
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1255/ip1255.pdf

n°477

09 Sept 2009

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi