ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°470 -

Le Chef de l’Etat réunit le Congrès Et remanie son équipe gouvernementale


En grande solennité et devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles, le Chef de l’Etat a donné les priorités de sa politique nationale, le 22 juin dernier.
A l’évidence, cette déclaration n’a pas créé la surprise : rien de très nouveau dans ses propos si ce n’est l’annonce du lancement prochain d’un grand emprunt national. « Son montant et ses modalités seront arrêtés une fois que nous aurons fixé ensemble les priorités. Nous le ferons soit auprès des Français, soit sur les marchés financiers », a t-il précisé.
La teneur de son discours était très marquée par la situation financière préoccupante de l’Etat et l’aggravation continue du déficit public.
On a donc appris qu’il n’était pas question de gaspiller un seul euro public et qu’il fallait dépenser pour investir.
Les collectivités locales n’ont pas été en reste puisque comme l’Etat elles doivent partager l’effort de rationalisation et d’économie budgétaires.
« La taxe professionnelle doit être supprimée. Cette réforme sera l’occasion de repenser notre système de  fiscalité locale qui en a tant besoin. (…). Nous ne laisserons pas gaspiller un seul euro d’argent public. »
Toujours sur les collectivités locales, on a eu confirmation de la poursuite de la réforme des collectivités locales. « Nous ne nous déroberons pas devant la réduction du nombre des élus régionaux et départementaux. Nous ne nous déroberons pas devant le problème de la répartition des compétences. Nous ne nous déroberons pas devant l’effort qui sera demandé à toutes les collectivités (…). L’effort doit être partagé. »

Deuxième annonce de la semaine, et ce dès mardi 23 juin dans la soirée, un remaniement ministériel conséquent avec des transferts de portefeuilles importants et quelques nouveaux entrants. Parmi ces derniers, citons notamment Benoist Apparu, député de la Marne, adjoint au maire de Châlons-en-Champagne, et Michel Mercier, président du conseil général du Rhône, qui deviennent respectivement, secrétaire au Logement et à l’Urbanisme et ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire. Citons aussi l’arrivée remarquée de Frédéric Mitterrand à la Culture et celle de Pierre Lellouche, député de  Paris, aux Affaires européennes.
Citons en outre parmi les transferts, l’arrivée de Brice Hortefeux au ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales et souhaitons que le processus de concertation engagé avec son prédécesseur sur les réformes sur les collectivités locales et sur la fiscalité locale se poursuivent activement.

n°470

25 Juin 2009

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi