ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°441 -

Mission Grand Nord Est - La FMVM auditionnée


Le Gouvernement a décidé d’engager en septembre dernier, parallèlement à l’annonce des restructurations militaires, une stratégie spécifique de redynamisation économique pour le quart Nord-Est de la France touché par  des problèmes de développement démographique et économique importants.
Cette démarche cherche à susciter une nouvelle dynamique de développement durable, en s’appuyant sur les atouts dont disposent ces territoires. Sont concernées par cette approche les régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine dans leur ensemble, ainsi certaines zones des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie et du département de la Seine-et-Marne(*).
Cette mission a été confiée au préfet Hubert Blanc, qui a reçu avec le directeur de cabinet du secrétaire d’Etat à l’aménagement du Territoire, une délégation de maires de villes moyennes, conduite par le président de la FMVM, Bruno Bourg Broc, mardi 18 novembre.

Pourquoi une mission Grand Nord Est ?
Une partie importante de cette zone géographique continue à être marquée par des tendances lourdes qui la pénalisent aux yeux des investisseurs et qui influencent défavorablement les mouvements de population. Ainsi, sur les plans démographique et économique (PIB), le Grand Nord-Est se caractérise globalement par des taux de croissance inférieurs à la moyenne nationale.
On constate également que ces régions sont parmi les moins dynamiques sur les dix dernières années en termes de production et d’évolution de population. Ces écarts ont eu tendance à se creuser par rapport aux régions du Sud et de l’Ouest de la France.
Il existe ainsi un risque réel que ces régions restent durablement à l’écart des dynamiques qui sont à l’œuvre tant au niveau national qu’européen. Si rien n’est entrepris pour y remédier, c’est bien un décrochage économique et social qui menace ces espaces, malgré les nombreuses initiatives locales mises en œuvre.
L’annonce, dans ce contexte, des redéploiements d’unités militaires décidés en juillet dernier a été particulièrement ressentie dans le quart Nord-Est de la France qui a déjà été confrontée, dans un passé récent, à des reconversions industrielles difficiles. Ces annonces ont servi de révélateur aux problèmes de développement sous-jacents de ces territoires.

Les premières orientations
Lors de cet entretien, le Préfet Blanc a présenté aux maires des villes moyennes, les premières orientations retenues, tout en précisant que la concertation était en cours.
Quatre pistes majeures de développement pourraient être mises en avant :
1 -  Le Grand Nord-Est détient des atouts dans les filières bois, recyclage, eco-construction, etc… et doit développer une stratégie dans le domaine des industries de développement durable.
2 -  Ces industries – plutôt des PME que des grandes entreprises, doivent être reliées au monde universitaire et à la recherche, pour faire en sorte que le marché de l’emploi local s’adapte à ces nouveaux secteurs industriels et de services.
3 -  La Grand Nord-Est doit pleinement jouer son positionnement de carrefour de l’Europe. La fluidité dans les transports de biens et de personnes doit donc y être développée, tant au niveau fluvial que ferroviaire, voire routier si nécessaire. Le dialogue transfrontalier doit être encouragé et jouer favorablement pour le développement de cette grande région.
4 -  L’atout culturel et touristique du Grand Nord-Est est aussi à développer. Une stratégie nouvelle doit être mise en place qui vienne combler le déficit d’image de cette région.

Besoin de concret
Après avoir écouté les propos du préfet Blanc, les maires présents ont témoigné de leur situation locale et de leurs inquiétudes quant à l’avenir de leur territoire, étayant leurs propos de chiffres comme le taux de chômage, l’évolution démographie, le nombre de logements sociaux très en décalage par rapport à la moyenne nationale.
L’initiative gouvernementale d’une mission spéciale sur cette zone Grand Nord-Est, si elle est tout à fait fondée – et perçue favorablement par les élus concernés – ne doit pas rester une déclaration de bonnes intentions, mais être concrète et s’appuyer sur des actions et des financements.
Dans ce domaine, la réunion d’hier n’a apporté aucune précision. Les maires et les représentants de la mission ont prévu de se revoir avant la remise du rapport prévue en mars 2009.


(*) Villes moyennes et agglomérations concernées par le plan Grand Nord Est :
. Alsace : Colmar - Haguenau – Saint-Louis - Sélestat
. Champagne-Ardenne : Châlons-en-Champagne - Charleville-Mézières - Château-Thierry – Chaumont – Epernay - Saint-Dizier – Sedan – Tergnier - Troyes
. Lorraine : Bar-le-Duc - Epinal - Forbach - Hayange - Lunéville - Saint-Avold - Saint-Dié-des-Vosges - Sarreguemines – Thionville - Toul - Verdun
. Nord – Pas-de-Calais : Arras - Cambrai - Hénin-Beaumont - Lens - Liévin - Maubeuge - Valenciennes
. Picardie :  Abbeville - Nogent-sur-Oise - Senlis

n°441

19 Nov 2008

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