ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°437 -

Passage au tout numérique audiovisuel avant le 30 novembre 2011


Conformément à la loi du 5 mars 2007, le basculement numérique de la diffusion télévisuelle aura lieu avant la date du 30 novembre 2011 : tous les pouvoirs publics seront mobilisés pour respecter cette date. Dès 2009, deux plaques de plus d’un million d’habitants commenceront ce passage.
La Télévision numérique terrestre (TNT) doit apporter à tous les Français, avant la fin 2011, la même offre de télévision numérique : 18 chaînes gratuites et en qualité numérique, avec des chaînes d’information, des chaînes dédiées à la jeunesse, des chaînes musicales, des chaînes d’éducation civique.
Une partie des fréquences libérées par l’extinction de la télévision analogique, la sous-bande (790-862 MHz), sera affectée à l’accès Internet haut débit. Il s’agit des fréquences les plus basses, donc les plus performantes, jamais affectées aux télécommunications civiles. La procédure d’affectation pour l’attribution de ces fréquences sera lancée dès 2009. Elle placera ainsi la France parmi les premiers pays européens à déployer ces nouveaux services d’accès à Internet très haut débit.
La France va proposer à ses partenaires européens un usage coordonné de ces fréquences, afin de relancer une grande politique industrielle européenne dans le secteur des télécommunications, à l’image de celle du GSM il y a vingt ans. Ces fréquences permettront de garantir une couverture complète du territoire par les futurs réseaux à très haut débit, pour lesquels les industriels européens disposent d’une importante avance technologique.
Une réflexion sera menée sur l’opportunité d’affecter une partie du produit financier de l’affectation de ces fréquences à des actions destinées à favoriser le développement de l’économie numérique.

n°437

22 Oct 2008

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi