ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°424 -

RGPP - La disparition silencieuse des sous-préfectures ?


Si la modernisation du fonctionnement des services de l’Etat, dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques, est légitime, il est fortement préjudiciable pour le développement et l’aménagement de notre pays qu’un même territoire soit systématiquement frappé par les réorganisations en cours. C’est le cas pour de nombreuses villes moyennes dont les territoires sont aujourd’hui vidés de leur substance administrative. Des services publics locaux sont fermés ou transférés, loin des centres-villes : Banque de France, services des Douanes, services fiscaux, fret ferroviaire, tribunaux, hôpitaux, services de la Poste, Armée… Ces mouvements et transferts pénalisent fortement la vie quotidienne de nos concitoyens et mettent en péril le développement de nos villes, leur vitalité économique et commerciale.

Dans certaines villes moyennes, ce sont plus de 150 emplois qui ont été supprimés dans le cadre des réformes des administrations d’Etat. Dans ces conditions, et compte tenu du contexte économique national, nous avons les plus grandes inquiétudes sur les capacités de rebond et sur les perspectives d’avenir de nos villes et de nos régions. Aujourd’hui, nous militons tous activement, avec l’ensemble des acteurs économiques et sociaux, pour que le gouvernement nous alloue des compensations évoquées récemment par le Président de la République.

Dans le domaine du développement économique, du tourisme, de l’innovation, de la Recherche & Développement et de l’enseignement supérieur, les préfets recevront des instructions et négocieront avec les maires. Avec une exigence : répondre sans tarder aux inquiétudes de nos concitoyens et aux situations dramatiques créées par l’application de ces réformes. C’est par une « relation de projets partagés » entre l’Etat et nos collectivités locales que nous pourrons donner un avenir à nos villes. Nous attendons maintenant des actes !


Christian Pierret
Maire de Saint-Dié-des-Vosges
Président délégué de la Fédération des Maires des Villes Moyennes
Ancien Ministre

n°424

25 Juin 2008

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi