ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°412 -

Première année de médecine - Les propositions de réforme du rapport Bach


Les trois filières de santé, médecine, odontologie et sage-femme se sont réunies depuis plusieurs années pour mettre en commun la première année de leurs études, tant pour ce qui concerne le programme que pour l\'enseignement lui-même. Un concours commun est organisé au terme de cette première année, les étudiants choisissant leur filière en fonction de leur classement. Le nombre de places mises au concours pour chacune des trois filières (numerus clausus) est fixé par un arrêté commun du ministère de la Santé et du ministère chargé de l\'Enseignement supérieur. Au fil des années, cette organisation a donné lieu à une dérive importante à l\'origine d\'une insatisfaction globale aujourd\'hui devenue inacceptable tant pour les étudiants que pour les enseignants. En particulier, la difficulté des concours crée une pression difficilement soutenable. Par ailleurs, le nombre très important d\'étudiants inscrits gène considérablement la mise en œuvre d\'un enseignement de qualité. Enfin, peu ou rien n\'est actuellement prévu pour que les très nombreux étudiants qui échouent au concours après deux tentatives puissent ne pas perdre la totalité du bénéfice de leurs efforts, facteur de découragement et d\'amertume.

Devant ces difficultés, la ministre de l\'Enseignement supérieur et de la Recherche a souhaité mettre en place un groupe de réflexions et de propositions sur ce problème d\'importance majeure. Ce groupe, qui a été placé sous la présidence de Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l\'Acadé-mie des sciences, comportait des membres connus pour leurs compétences, ayant pour beaucoup d\'entre eux siégé dans des instances qui avaient déjà dans le passé traité de ces questions. Le groupe ainsi constitué a auditionné les principaux acteurs du domaine, de façon toutefois non exhaustive en raison du temps limité imparti à la Commission pour rédiger son rapport.
Par ailleurs, comme l\'indiquait la ministre dans sa lettre de mission, la Commission s\'est appuyée sur les travaux récemment conduits par les Commissions nationales pédagogiques des différentes filières ainsi que sur les réflexions de différents groupes de travail ayant fait des propositions sur le sujet.

Le rapport présente une série de propositions permettant, tout à la fois, de réorienter rapidement les étudiants les moins adaptés vers d’autres voies très valorisantes, d’améliorer la qualité de l’enseignement et d’ouvrir les quatre filières sur les études scientifiques et les autres métiers de la santé. L’ensemble de ces propositions  nécessitera une validation réglementaire sur certains points, en tenant compte des directives européennes.
Nombre de ces propositions impliqueront des modifications profondes d’organisation et en conséquence peut-être une mise en œuvre progressive. Enfin, certaines des propositions ne pourront être appliquées qu’après concertation avec d’autres institutions (facultés de sciences, écoles professionnelles de santé, …), et mise à disposition de moyens tant pour ce qui concerne les ressources humaines que les moyens financiers et logistiques, en particulier pour le tutorat.
Il convient aussi de rappeler que dans le cadre de la loi sur la nouvelle université du 10 août 2007, une certaine autonomie devra être laissée à chaque université, en recommandant néanmoins une harmonisation des programmes et des modalités de concours.

Il est important de noter que les propositions présentées dans ce rapport doivent faire l\'objet de discussions approfondies avec le ministère de la Santé qui est partie prenante dans toutes les questions évoquées. Il faut enfin mentionner la nécessité d\'inscrire cette première année d\'études universitaires dans le cadre de la réflexion globale sur l\'intégration des études menant aux professions de santé dans le schéma Licence-Master-Doctorat (LMD).

Le rapport est en téléchargement sur le site : www.nouvelleuniversite.gouv.fr






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi