ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°407 -

SDIS - Refonte des missions et financements en question


Le président de la FMVM, Bruno Bourg-Broc, a reçu mercredi dernier deux représentants de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), le Colonel Richard Vignon, son président, ainsi que le Médecin-colonel, Jean-Yves Bassetti, son vice-président en charge de la santé et du secours à personnes. Lors de cette rencontre institutionnelle, ont été passées en revue quelques questions qui devraient prochainement agiter l’actualité des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).
S’agissant de l’organisation des secours à personnes, les deux représentants de la FNSPF ont tout d’abord tenu à sensibiliser le président Bourg-Broc sur le contenu du manifeste adopté en 2007 par les représentants des pompiers et qui place la réorganisation des secours à personnes au cœur des préoccupations de cette fédération. Les grandes lignes de ce manifeste portent sur la sensibilisation de la population aux secours, sur l’amélioration de l’efficacité et la cohérence opérationnelle du dispositif (difficultés d’interopérabilité posées par la multiplication de transports sanitaires et d’interventions à caractère social, problèmes liés à la régulation médicale des urgences, à la mise en place du 112…), ainsi que sur la formation et la clarification de l’organisation institutionnelle et financière des SDIS. Fruit d’échan-ges entre la FNSPF, les ministères de l’Intérieur et de la Santé, un référentiel national du secours à personnes devrait d’ailleurs voir le jour pour le printemps, de même qu’un rapport de l’IGA et l’IGF sur la gestion des SDIS.

Sur l’organisation et le financement des SDIS, le Colonel Richard Vignon a insisté pour entendre davantage la voix des maires et souligné l’importance de conserver un lien financier entre les SDIS les communes et EPCI. En effet, la « suppression » (basculement dans la DGF comme l’ont été les contributions CCAS des communes) des contingents communaux d’incendie et de secours adoptée par la loi du 27 février 2002, puis les reports successifs prévus jusqu’au 1er janvier 2010, et au final le règlement définitif de cette question dans le cadre du projet de loi de finances pour 2009, pourraient remettre en cause l’équilibre institutionnel trouvé par la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004.
Pour la FNSPF, le maintien de ce lien reste un enjeu politique fondamental quant au devenir des relations entre les maires et les SDIS, du volontariat de sapeur-pompier et du modèle français de sécurité civile.

n°407

27 Fév 2008

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi