ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°407 -

Fonction publique - Accord sur le pouvoir d’achat


Le jeudi 21 février 2008, le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, et le secrétaire d’État chargé de la Fonction publique ont signé avec quatre organisations syndicales de la Fonction publique (ainsi que la FHF, qui représente les employeurs hospitaliers) trois relevés de conclusions à l’issue d’une négociation sur le pouvoir d’achat dans la Fonction publique. Le premier porte sur le pouvoir d’achat, et s’avère être le premier depuis 10 ans puisque le dernier accord relatif aux salaires a été conclu en 1998.  Le second sur le compte épargne-temps (le CET) et le troisième sur les politiques sociales.

Le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre notamment les volets suivant :

1) La revalorisation du point d’indice de 0,8% en 2008 (0,5% au 1er mars 2008 et de 0,3% en octobre 2008) et aussi une nouvelle méthode de négociation salariale au titre de la période 2009-2011 dans le cadre de l’élaboration du prochain budget pluriannuel.

2) Dans le cadre de la mise en œuvre de la fonction publique de métier, le gouvernement veut discuter d’une restructuration de la grille afin de mieux reconnaître les efforts et la valeur professionnelle des agents.

3) Afin de favoriser le logement des fonctionnaires, l’aide à l’installation personnalisée sera valorisée. Elle passera de 700 à 900 euros en Ile de France, PACA et ZUS. Elle sera portée à 500 euros dans les autres régions de France. Le montant maximal du prêt Mobilité, aidant à financer les frais initiaux relatifs à la location d’un logement, sera doublé et porté à 2 000 euros.
Dans ce contexte, d’autres négociations sont actuellement engagées, notamment sur la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique.

L’intégralité du communiqué de presse est accessible sur http://www.budget.gouv.fr

n°407

27 Fév 2008

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi