Adoption de la réforme du service public de l\'emploi
Le Sénat, puis l\'Assemblée nationale, ont adopté, le 30 janvier, les conclusions de la commission mixte paritaire sur le projet de loi relatif à la réforme de l\'organisation du service public de l\'emploi.
Ce texte vise à fusionner l\'ANPE et les bureaux régionaux de l\'Unedic afin de mettre en place des guichets uniques chargés de l\'accueil, du diagnostic, de l\'accompagnement et du suivi, du placement et de l\'indemnisation des demandeurs d\'emploi.
Il prévoit la création, au second trimestre 2008, d\'un organisme unique chargé à la fois de l\'indemnisation et de l\'accompagnement des demandeurs d\'emploi. Son conseil d\'administration sera composé de 5 représentants de l\'État, 5 des employeurs et 5 des employés, 2 personnalités qualifiées et un représentant des collectivités locales. Le texte mentionne aussi les maisons de l\'emploi, qui ont pour but de fédérer l\'action des partenaires publics et privés de l\'emploi tels que l\'ANPE, les missions locales, l\'AFPA, les réseaux d\'aide à la création d\'entreprises, et ancrer le service public de l\'emploi dans les territoires en y associant les collectivités territoriales. Ces maisons de l\'emploi disposeront d\'un représentant dans les futurs conseils régionaux de l\'emploi, présidés par le préfet de région.