ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°122 -

Des annonces aux assises de la revitalisation des centres-villes


Ce 28 février, le ministère de l’Economie accueillait les Assises de la revitalisation des centres-villes avec des témoignages d’élus, de chercheurs, de fédérations et des autres parties prenantes. A cette occasion, l’étude de 2016 de l’INSEE « Le commerce de centre-ville : une vitalité souvent limitée aux grandes villes et aux zones touristiques » a été présentée ainsi que le rapport de la même année de l’IGF et du CGEDD sur « La revitalisation commerciale des centres-villes ». Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts a rappelé les échanges enrichissants de la CDC avec l’AMF, Villes de France et l’Association des Petites Villes de France sur cet enjeu des centres-villes.
La nécessité d'une stratégie locale globale
La première table-ronde abordait l’approche stratégique globale tandis que la seconde complétait la matinée sur la mise en œuvre de cette stratégie. Deux élus de Villes de France sont venus témoigner : Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors, président de Cahors agglomération et Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse, président de l’agglomération de Bourg en Bresse (et conseiller d’Etat).
Le maire de Cahors a dressé le constat de villes qui souffrent des tendances à l’étalement urbain avant de présenter la stratégie Cahors Cœur d’Agglomération qui s'appuie sur une approche globale et transversale. Il invite à reconstruire la ville dans la ville, les bâtiments vacants de centre-ville devant être prioritairement reconvertis avant de construire à l’extérieur de la ville, afin d’exploiter ces bâtiments. Cahors inscrit sa démarche dans le cadre de différents programmes : la ville est l’un des sites démonstrateurs de la Caisse des Dépôts et participe également au projet européen SUDOE sur la rénovation énergétique du bâti ancien. Mesure plus spécifique et originale : l’agglomération souhaite spécialiser l’une de ses rues sur les métiers d’art.
Dans la seconde table-ronde, Jean-François Debat a fait le bilan d’une stratégie qui a permis à sa ville de Bourg-en-Bresse de réduire la vacance commerciale de 30% pour atteindre le chiffre minime de 6%. Il souligne l’importance de donner envie de venir au centre-ville avec un suivi de l’implantation des commerçants et une démarche d’animations menée par un manager de cœur de ville. Les stratégies de développement commercial s’inscrivent dans le moyen terme, les habitants et commerçants doivent patienter quelques années avant de pouvoir observer les résultats. Parmi les différents objectifs, la protection du linéaire commercial a été abordée. Enfin, la problématique des transports s’avère primordiale, les villes sont amenées à construire un équilibre entre la qualité urbaine et la possibilité de stationner combinant les attentes variées des habitants et commerçants. Depuis le 1erjanvier, Bourg-en-Bresse a ainsi instauré la gratuité de parkings sur un temps court allant de 30 minutes à une heure.
Annonces gouvernementales : fonds dédiés, portail d’information et circulaire
Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie Sociale et Solidaire a clôturé cette matinée en concluant que la dévitalisation des cœurs de villes n’est pas une fatalité, s’appuyant sur les précédents témoignages. Elle a rappelé que la vacance commerciale affecte un local sur 10, et elle a donc présenté ses 4 priorités : intégrer le commerce de centre-ville dans les stratégies globales d’urbanisme, renforcer l’expérimentation et l’innovation des commerçants et élus, veiller aux relations entre élus et commerçants ainsi qu’à l’information sur les dispositifs de soutien, et enfin accélérer la transition numérique du commerce et faire du centre-ville le champion du ecommerce de proximité. Le gouvernement a lancé trois dispositifs ce 28 février :
-        Un portail d’information sur les dispositifs de revitalisation commerciale
-        1M€ du FISAC dédiés au soutien des opérations expérimentales et innovantes
-        Une circulaire prochainement transmise aux préfets rappelant les enjeux de l’équilibre du commerce.
La ministre a par ailleurs salué les conventions « centre-ville de demain » de la Caisse des Dépôts.
En savoir plus

n°122

08 Mars 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi