ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°120 - 22/02/2017

Développement durable

Tous les chiffres sur les émissions atmosphériques


Pour la première fois, le service statistique du ministère, publie les comptes d’émissions atmosphériques au format « Namea » (National Accounting Matrix Including Environmental Accounts) des années 1990, 1995, 2000, 2005, et 2008 à 2014. » Namea-Air » est un format d’inventaire qui répartit les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, en 64 branches d’activités économiques et identifie une catégorie « émissions directes des ménages ».

Les inventaires au format Namea-Air concernent les gaz à effet de serre (GES) ainsi que les particules de matières. Ces polluants et GES sont répartis selon leurs sources d’émissions. Élaborés par le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa) pour le compte du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, les comptes d’émissions Namea-Air sont couverts par un règlement européen.

 

Chaque année, les États de l’Union européenne (UE) rapportent leur compte Namea-Air auprès de la Commission européenne (Eurostat – Office statistique de l’Union européenne).

Pour lire l’intégralité de l’étude.

n°120

22 Fév 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi