ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°142 -

Villes de France enquête sur les Contrats aidés


Finalement se seront 310 000 contrats aidés qui seront disponibles en 2017, (contre 459 000 au titre de l’année 2016). Une baisse d’un tiers, importante donc, mais revue légèrement à la hausse après les multiples réactions, en particulier des élus locaux, mais aussi du monde associatif qui bénéficie très largement de ce dispositif.
Récemment, le Premier ministre a remis en cause la performance de ce dispositif tout en confirmant que les contrats aidés seraient maintenus en 2018 dans l’Education nationale et les territoires ultramarins. Dans l’Education nationale, le contingent de 50 000 contrats aidés

 

pour l’année scolaire 2017-2018 devrait cibler l’accompagnement des élèves handicapés, a déclaré le chef du Gouvernement.
Pour les élus de Villes de France, qui ont notamment recours aux emplois aidés pour les activités périscolaires (mais aussi la pause méridienne et l’entretien des locaux scolaires), il y a nécessité à préserver ces dispositifs, qui permettent de rapprocher du monde du travail les personnes qui en sont éloignées. Ces contrats aidés méritent certainement d’être revisités et ajustés, mais ne peuvent être supprimés unilatéralement. Ils sont essentiels dans le combat en faveur de l’emploi, de l’insertion, mais aussi de la sérénité et de la tranquillité des villes.
Villes de France réalise actuellement une enquête auprès de ses membres pour dresser l’état des lieux chiffrés des contrats aidés, en ciblant les services concernés, les coûts qu’ils représentent et en tentant d’établir un bilan pour les bénéficiaires.

n°142

30 Août 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi