ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°145 -

L’économie va mieux, mais la France doit poursuivre ses réformes


Alors que le Gouvernement s’apprête à entamer le processus parlementaire d’ici la fin de ce mois, en vue de l’adoption du prochain projet de loi de finances, et du projet de loi de financement de la sécurité sociale, celui-ci peut se réjouir du contenu du dernier rapport de l’OCDE* intitulé « L’étude économique de la France ». Cette institution considère en effet que « l’activité économique progresse, le marché du travail se redresse - certes progressivement – et la productivité comme le niveau de vie restent d’une manière générale élevés ». L’OCDE revoit aussi à la hausse sa prévision de croissance pour la France en 2017 à +1,7%, contre une prévision de +1,3% en juin dernier, ce qui en fait le taux de prévision le plus élevé depuis six ans.
Réduction de la dépense publique
Ce satisfecit de l’OCDE s’accompagne d’un plaidoyer pour des réformes significatives, notamment en matière de réduction de la dépense publique. « La France est le pays de l’OCDE qui a la plus forte dépense publique, qui atteint 54% de son PIB (…) médaille d’or que l’on n’aimerait pas avoir » a précisé le Secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurria.
Cette réduction du niveau de la dépense publique donnerait à la France la possibilité de « dégager une marge permettant de baisser et simplifier les impôts », la fiscalité actuelle étant importante, et limitant de ce fait « la capacité des entreprises à investir et à créer des emplois ».

 


L’OCDE relève également qu’une stratégie de long terme de réduction de la dépense publique « devrait inclure la réduction des dépenses de retraite par rapport au PIB », et souligne que « l’âge effectif de départ à la retraite est toujours bas, même si les réformes récentes contribuent à le relever progressivement ».
L’institution propose aussi « d’abaisser l’importante masse salariale de la fonction publique » qui est nettement supérieure à la moyenne de l’OCDE et de poursuivre « la rationalisation des collectivités territoriales qui permettrait de réaliser des économies substantielles ». Par ailleurs, l’OCDE indique que « les politiques publiques d’aide au logement sont un autre domaine où la dépense publique élevée ne procure que relativement peu d’avantages ».
Télécharger la synthèse du rapport
* : La mission de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde.

n°145

20 Sept 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi