ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°149 - 18/10/2017

Urbanisme

S’inscrire au colloque «Aménager les villes moyennes» le 21 novembre


Les prochaines rencontres du Réseau National des Aménageurs (RNA) auront lieu le mardi 21 novembre 2017 à l'hôtel Hilton, à La Défense de 9 h 30 à 16 h 30. L’objet de cette rencontre : « Aménager les villes moyennes, au cœur de la cohésion des territoires ». Après une introduction par Aude Debreil et Pierre Bousquet, co-présidents du Réseau National des Aménageurs, et une présentation du CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires) sur le diagnostic et enjeux des villes moyennes, la première table-ronde sera dédiée à la thématique suivante : « Quelle gouvernance et quelle ingénierie pour l’émergence de projets d’aménagement urbain en villes moyennes ? ».
Parmi les questionnements traités : « Comment les collectivités s’organisent, quelles stratégies et quels outils mobilisent-elles pour faire émerger et réaliser leurs projets urbains ? Quels sont les acteurs en capacité de les accompagner ? Autour de projets concrets, quelle ingénierie a été nécessaire, quels apports et articulations entre acteurs ? ». Une seconde séquence sera dédiée à la « nécessaire transversalité d’interventions par les aménageurs : quels leviers pour la réussite des projets et quelles difficultés ? ». Les interrogations suivantes seront au menu des échanges : « Quels sont les leviers de réussite et les difficultés d’intervenir sur ces territoires, pouvant pour certains cumuler une variété de difficultés ? La transversalité des actions à mener nécessite-t-elle des compétences spécifiques ? Comment agir en marché détendu ? Une série de témoignages d’aménageurs, autour de leurs projets en cours, permettra d’aborder la variété des actions de redynamisation de villes moyennes (requalification de l’habitat et attractivité démographique, espaces publics et revitalisation commerciale, développement économique...) et le mode d’action des aménageurs sur ces projets ». Ensuite, trois groupes de travail se réuniront en parallèle l’après-midi :
- Groupe de travail 1 : L’aménagement urbain en coproduction public-privé, avec un focus sur les SEMOP de Roanne et de Châtenay-Malabry ;
- Groupe de travail 2 : La gouvernance collaborative ;
- Groupe de travail 3 : Le numérique et les nouveaux services : l'opportunité du numérique pour redynamiser le tissu économique des territoires de villes moyennes.
S'inscrire

 

 

n°149

18 Oct 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi