ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°87 -

Cérémonie des remises du Pavillon Bleu à Montpellier


La cérémonie nationale d'annonce du palmarès Pavillon Bleu 2016 s’est tenue, en partenariat avec tous les soutiens de cette opération, dont Villes de France, ce 18 mai 2016 à Montpellier à l’Hôtel de Région.
Une cérémonie exceptionnelle
Carole Delga, ancienne ministre, présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a accueilli cette cérémonie d'annonce des communes lauréates devant plusieurs centaines de personnalités venues de toute la France. Au cours de cette grande cérémonie annuelle, Villes de France a pu rappeler son soutien plein et entier à cette démarche originale au service aussi bien du développement durable que du tourisme. En complément de la remise des Pavillons, des visites ont été organisées notamment à l’attention des élus locaux pour découvrir les récents aménagements du Lido (plages Grand-Travers et Petit-Travers), ainsi que la plage de Maguelone (à Villeneuve-lès-Maguelone).
Un palmarès conséquent
Cette année, les jurys français et international du Pavillon Bleu ont retenu 170 communes lauréates en France représentant au total 400 plages et 98 ports de plaisance (76 ports maritimes, 5 ports lacustres, et 17 ports fluviaux). Une tendance forte qui se confirme cette année : de plus en plus de communes intérieures candidatent au label. Cette année, pour les plages, 53 communes continentales sont labellisées et 117 communes littorales.
Importance du Pavillon bleu
Cet écolabel permet de sensibiliser et de motiver les collectivités locales ou les gestionnaires de ports de plaisance afin qu'ils prennent en compte le critère « environnement » dans leur politique de développement économique et touristique, en complément et en renforcement des directives nationales et/ou européennes obligatoires. L’annonce du palmarès 2016 est l’occasion de féliciter les ports de plaisance qui fournissent des efforts continus pour suivre et correspondre aux critères du label Pavillon Bleu.
Des critères exigeants
L’obtention du Pavillon Bleu est basée sur l’examen de critères jugés essentiels qui constituent le minimum exigé pour obtenir le Pavillon Bleu (sauf demande de dérogation motivée devant être validée par le jury national et approuvée par le jury international, souverain en la matière). Les critères du Pavillon Bleu sont regroupés en quatre grandes familles : les critères liés à l’éducation à l’environnement, les critères liés à la gestion de l’eau, les critères liés à la gestion des déchets, et enfin les critères liés à l’environnement général.
Fonctionnement du jury
A la suite de minutieuses visites de terrain des équipes permanentes du Pavillon Bleu, et des contrôles sur pièces et sur place, le jury français s’est réuni les 2 et 3 février 2016, en présence notamment de Villes de France. Cette sélection nationale a ensuite été validée au niveau international, comme pour les 48 pays du Pavillon Bleu, le 9 avril dernier à Copenhague.
Le dossier de presse complet sur http://www.pavillonbleu.org/

 

n°87

18 Mai 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi