ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°87 -

Radicalisme et sport : le gouvernement s'implique


Dans le second plan d’action gouvernemental contre la radicalisation et le terrorisme, la mesure numéro 45 vise la mise en place de sanctions et d’actions de prévention pour lutter contre la radicalisation religieuse dans les clubs sportifs. En effet, le rapport de l’automne du service central du renseignement territorial démontrait que les clubs sportifs amateurs représentaient un risque. Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux sports, ont prévu deux mesures pour prévenir la radicalisation : la professionnalisation de l’encadrement des clubs et la menace d’un arrêt des subventions aux associations sportives qui sont sujettes à la radicalisation. Une cinquantaine d’inspecteurs Jeunesse et Sports référents dans les territoires bénéficieront d’une formation dédiée pour faire des contrôles dans les clubs.
Les villes et autres parties prenantes s’engagent
Une soixantaine de députés ont déposé une proposition de résolution en mars pour la création d’une commission d’enquête sur le phénomène de radicalisation dans le milieu du sport amateur. Dans le même temps, la Fédération française de football revoit ses statuts pour interdire le prosélytisme dans toutes ses formes.
Les communes se saisissent également du sujet. La mairie d’Auxerre a ainsi gelé la subvention d’un club cité dans le

 

rapport du service central du renseignement territorial et a adopté une charte de la laïcité amenant les associations à s’engager. Nice a adopté début avril une charte de respect des valeurs de la République, qui s’adresse aux associations. Dans son congrès des 23 et 24 juin à Beauvais, Villes de France abordera la place du sport dans l’éducation aux valeurs républicaines et en faveur du vivre-ensemble.

n°87

18 Mai 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi