ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°208 -

Réunion sur le suivi du grand débat à Matignon : Villes de France attend des résultats



Mardi 5 mars, le Premier Ministre, entouré des Ministres de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, réunissait les association d’élus pour faire un point sur le suivi du grand débat. Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse, Président délégué de Villes de France y représentait notre association.
A ce jour, 9.500 réunions locales sont référencées : 50 % d’entre elles sont organisées à l’initiative d’élus locaux, 30% des citoyens et 20% par des organisations autres, selon les chiffres du Gouvernement. En outre, 1.3 million de contribution ont été enregistrées sur la plateforme www.granddebat.fr, celle-ci sera en ligne jusqu’au 18 mars prochain. Enfin, 15.000 cahiers de libre expression ont été comptabilisés au sein des Mairies, 5.300 d’entre eux sont déjà numérisés. Sébastien Lecornu, Ministre chargé des relations avec les collectivités territoriales, en charge de l’animation de ce grand débat, a assuré que « tout ce qui sort serait traité ». Débute en effet en ce moment la collecte puis le traitement des remarques et propositions formulées sous toutes formes lors du grand débat; celles-ci donneront lieu à une synthèse la plus fidèle possible.
Il est par ailleurs à noter que 4 conférences nationales vont être organisées à Paris les 11 et 13 mars prochains réunissant les associations d’élus, de salariés, patronales et les grandes associations représentatives de la société civile. L’association Villes de France sera représentée par des élus du réseau à chacune de ces conférences qui reprennent les 4 thèmes du grand débat : transition écologique / démocratie et citoyenneté  / fiscalité et dépenses publique / organisation de l’Etat et des services publics.
A l’occasion de cette réunion à Matignon, Jean-François Debat a notamment rappelé les attentes fortes dans nos villes quant à la sortie de ce grand débat, attentes qui deviennent parfois des inquiétudes quant à l’effectivité des mesures qui suivront ou pas. Il a abordé la nécessité de mettre en relation le niveau d’impôts avec le niveau de service public attendu : veut-on moins d’impôts et donc moins de service public, ou bien veut-on des impôts mieux répartis avec autant ou plus de service public ? Enfin, en ce qui concerne la relation entre l’état et les collectivités, à partir du moment où il est décidé de « qui fait quoi », il faut que la collectivité ait la plénitude des compétences. Derrière cela, il convient de redonner clarté et sécurité à nos concitoyens dans l’exercice de leurs démarches.
L'association Villes de France sera vigilante quant à la sortie de ce grand débat. Le Baromètre des territoires réalisé par notre association a démontré l’urgence au plus près des territoires à agir ; il faut maintenant passer aux actes et aux mesures structurelles répondant aux attentes des élus et de nos concitoyens.

n°208

06 Mars 2019

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi