ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°220 -

Villes moyennes : villes durables, villes innovantes



La deuxième table-ronde du vendredi 14 juin était consacrée à la transition écologique et ses opportunités pour les villes de taille moyenne.
Frédérique Macarez, Maire de Saint-Quentin, a évoqué le projet du territoire pour lutter contre le gaspillage alimentaire en s’appuyant sur la sensibilisation des citoyens et sur un accompagnement des acteurs locaux notamment les restaurateurs.
Jean-Marc Vayssouze-Faure, Maire de Cahors, a présenté le projet européen ENERPAT qui consiste à mettre en place un démonstrateur dans chaque ville partenaire pour la rénovation énergétique des logements pour la protection du patrimoine et la qualité de vie.
Luc Bouard, Maire de La Roche-sur-Yon, a dévoilé le projet d’une zone mixte agricole/entreprises sur son territoire, permettant la réutilisation d’une zone humide. Cette zone d’expérience sera l’opportunité de travailler avec les entrepreneurs locaux. Le Maire est en outre revenu sur la réussite qu’a représentée pour son territoire la mise en place de la tarification incitative pour les déchets ménagers.

 


Anne-Sophie Louvel, Directrice collecte sélective et innovante de Citeo, a défendu l’efficacité de la tarification incitative en termes de quantité et de qualité des déchets collectés. Elle a évoqué les chiffres de 25 à 30% de baisse de la quantité de déchets produits par les citoyens. Cette démarche implique toutefois un vrai travail de sensibilisation.
Bruno Cabrol, Directeur Régional Ouest Citelum, fililale d’EDF, a présenté divers outils renforçant l’efficacité énergétique et la communication dans les territoires. L’éclairage et le stationnement intelligent sont deux exemples de plus en plus répandus dans les villes de taille moyenne.
Edouard Hénaut, Directeur Général France de Transdev, a rappelé que les villes moyennes sont les plus innovantes et dynamiques en termes de mobilités innovantes et durables. Ainsi, il a évoqué la démarche que Libourne va adopter, à l’image des Pays-Bas, à savoir un système de bus de quartier, géré par des citoyens bénévoles, qui vient en complément du transport public.

n°220

19 Juin 2019

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi