ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°77 - 09/03/2016

Investissements - Innovation

Vers un PIA 3 doté de 10 milliards d'euros


Lors du Conseil des ministres du 2 mars dernier, le Premier ministre a présenté une communication faisant le point sur le programme d’investissements d’avenir.
Depuis mars 2010, le programme d'investissements d'avenir (PIA), sanctuarise des crédits budgétaires - 47 milliards d'euros à ce jour – dans le but de renforcer la croissance de l’économie.
Fléchage sectoriel
Le PIA intervient dans quatre principaux domaines.
1. L’enseignement supérieur, la formation et la recherche (24 milliards d’euros)
Le PIA permet d’allouer aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche un financement qui représente un effort additionnel de la part de l’Etat en leur faveur. Les moyens déployés ciblent une large gamme de projets pour renforcer la compétitivité internationale : équipements de pointe, programmes d’excellence et innovations qui favorisent la pluridisciplinarité et les rapprochements recherche-formation-entreprises.
2. Les filières industrielles et les petites et moyennes entreprises (PME) (14 milliards d’euros)
Le PIA vise à accompagner la modernisation des filières industrielles et favorise la transition vers l’industrie du futur. Capacité à innover, projets de développement sont les principaux buts recherchés.
3. La transition énergétique et écologique (5 milliards d’euros)
Là aussi, le soutien à l’innovation, le transfert entre les laboratoires et l’industrie, des filières françaises compétitives sont les objectifs recherchés.
Les démonstrateurs de la transition écologique conduisent des innovations jusqu’au marché et sont donc souvent des premiers de série dans le domaine des nouveaux produits et services de la transition écologique. L’intérêt est exprimé également pour l’innovation urbaine, et le PIA encourage l’émergence de nouveaux modèles de ville durable.
4. L’économie numérique (4 milliards d’euros)
Les actions numériques du PIA s’articulent autour de quatre objectifs : faire émerger de nouveaux acteurs ; favoriser l’innovation technologique et ses applications ; moderniser l’action publique, notamment par l’accompagnement du déploiement du numérique éducatif ; soutenir le déploiement d’infrastructures à très haut débit dans les territoires.

 


Fin décembre 2015, 37 milliards d'euros ont été engagés pour 2 500 projets. Mi-2017 la quasi-totalité des 47 milliards d'euros du PIA devraient l'être.
Ainsi que le Président de la République l’a annoncé en septembre 2015, le Gouvernement proposera prochainement un troisième volet du PIA doté de 10 milliards d’euros.

 

n°77

09 Mars 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi