ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°253 -

Handicap et Covid 19 : les ressources numériques disponibles



La Délégation ministérielle à l'accessibilité veille à créer les conditions d’échange avec tous les acteurs de l’accessibilité : notamment les associations de personnes handicapées, les fédérations et syndicats professionnels, les collectivités territoriales, pour faire émerger les synthèses nécessaires au déploiement de la politique d’accessibilité. Dans le cadre de ses missions, la Délégation ministérielle à l'accessibilité vient de recenser un certain nombre de ressources numériques disponibles :
 - Mise en ligne par le Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées d’une plateforme rassemblant les initiatives solidaires du territoire et des parcours selon que l’on propose une action solidaire, une personne ayant besoin d’aide ou une personne volontaire pour apporter son aide.
 - Cap’Handéo a créé un espace d’informations numériques relatives au Covid 19 à destination des aides à domicile, des personnes handicapées, des personnes âgées et des proches aidants
 - Une attestation en Facile à lire et à comprendre officielle est maintenant disponible pour toutes celles et ceux pour qui la compréhension des écrits constitue un handicap.
 - Le Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées met à disposition des conseils et ressources pour accompagner les personnes autistes dans un quotidien confiné
 - Santé publique France met à disposition sur l’ espace accessible de son site internet des informations sur le coronavirus
 - « Ciné ma Différence » propose des ressources pour aider à gérer la situation actuelle en direction des personnes handicapées et des personnes les plus fragiles
 - « Ciné ma Différence » offre un accès à la culture pour tout le monde, même en confinement
 - Adaptation de l’obligation d’attestation pour le handicap visuel. L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.
Par ailleurs, dans le cas d’un accompagnement par un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.
Rappelons aussi que le Président de la République a annoncé par ailleurs un assouplissement des règles de confinement pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme avec la mise en ligne d’un modèle d’attestation spécifique et leurs accompagnants.

En savoir plus

 

 

n°253

16 Avril 2020

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi