94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

International

Cités Unies France lance un appel spécial pour le collectivités africaines face au covid-19



Après l’Asie, l’Europe, les Amériques, c’est maintenant le continent africain qui est touché par cette crise. Beaucoup de territoires africains sont dans l’incapacité de mettre en place des plans de confinement effectifs pour la population, et les risques liés aux difficultés d’approvisionnement alimentaire et de délivrance de soins sont avérés. Comme ailleurs dans le monde, les collectivités territoriales africaines sont en première ligne face à la crise, mais elles manquent de tout. Aussi, pour répondre à cette préoccupation des élus français, et à leur demande, Cités Unies France (le réseau des collectivités territoriales françaises engagées dans l’action internationale) a décidé la semaine dernière de lancer un Appel spécial pour l’Afrique et d’ouvrir un fonds de solidarité avec deux objectifs :
1 - A court et moyen termes, il s’agira d’apporter une aide aux collectivités territoriales africaines les plus en difficulté ;
2 - A plus long terme, notre action pourra aussi intervenir dans la phase de réhabilitation et de résilience qui suivra l’urgence humanitaire. La réflexion sera poursuivie avec les collègues africains de Cités Unies France sur les projets à construire, notamment sur les enjeux sanitaires, sociaux et économiques, pour bâtir des territoires plus résilients.
Ce fonds peut être abondé par toutes les collectivités territoriales françaises qui le souhaitent, ainsi que par d'autres bailleurs, et sera ouvert pendant toute la durée de la crise, et probablement au-delà, ce qui permettra également de tenir compte des incertitudes et contraintes administratives actuelles dans les communes et intercommunalités françaises. Un compte a été ouvert à cet effet et est à la disposition des collectivités françaises qui souhaitent faire un don et s’engager aux côtés de Cités Unies France. Ce même appel à solidarité sera relayé au niveau européen et mondial à travers CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis), afin de proposer une démarche concertée qui aura pour objectif de renforcer l’impact de l’aide que Cités Unies France apportera.

Pour toute information complémentaire, et pour participer à cette initiative, il est possible de contacter :
M. Simoné Giovetti, Chef Mission Internationale, Europe, Crises à Cités Unies France
01 53 41 81 87 / [email protected]

n°254

22 Avril 2020




Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi