ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°288 - 11/02/2021

Environnement

Déchets : Appel à manifestation d’intérêt sur la consommation hors foyer



Citeo a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dédié à la mise en place de dispositifs visant à capter et recycler les emballages ménagers et papiers graphiques issus de la consommation nomade hors foyer. Citeo estime en effet qu'environ 300 000 tonnes d'emballages ménagers recyclables sont abandonnées chaque année dans des centaines de milliers lieux publics ou privés disséminés sur le territoire. Une enveloppe globale de 9,5 millions d’euros est allouée à cet AMI. Cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) s’inscrit dans les objectifs fixés par la loi Agec (Anti-gaspillage et économie circulaire) sur le périmètre « hors foyer » :
 - Généralisation d'ici au 1er janvier 2025 de la collecte séparée dans l’espace public pour recyclage des déchets d'emballages pour les produits consommés hors foyer ;
 - Renforcement des obligations de tri et collecte séparée des déchets issus de la consommation courante du public et des salariés, dans les Etablissements recevant du public.
Les organisations publiques compétentes pour la collecte et/ou le traitement des emballages ménagers issus de la consommation hors foyer ainsi que celles compétentes pour la propreté peuvent notamment candidater. Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au 26 avril. Une seconde phase sera lancée en juin.

En savoir plus

n°288

11 Fév 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi