ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°288 - 11/02/2021

Numérique

Deux appels à projets pour le numérique avec la Banque des Territoires



La Banque des Territoires est opérateur du dispositif « 4000 conseillers numériques » et vient de lancer un appel à projets pour la sécurisation physique des réseaux en fibre optique et des sites sensibles associés jusqu’au 16 juillet.

Des conseillers numériques pour les collectivités
Avec 13 millions de Français en situation d’illectronisme, un premier Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) a été lancé à l’attention des collectivités pour accueillir 4 000 conseillers numériques financés pendant deux ans. Piloté par l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), ce dispositif est mis en œuvre par la Banque des

 

Territoires - groupe Caisse des dépôts. Avec 200 millions d’euros, ce dispositif finance des conseillers qui animeront des ateliers individuels ou collectifs dans des lieux recevant du public. Les structures publiques accueillantes bénéficient de :
 - une prise en charge à 100 % des frais de formation initiale et/ou continue du conseiller numérique, sur la base d’une formation certifiante (PIX) ;
 - un soutien de 50 000€ pour rémunérer le conseiller numérique à hauteur du SMIC ou plus.
Les candidatures des collectivités accueillantes sont à déposer sur la plate-forme et sont étudiées chaque mois. Une fois sa candidature validée par l’ANCT, la collectivité accueillante est mise en relation avec un vivier de conseillers numériques, et recrute le ou les conseillers numériques de son choix. Le dépôt des candidatures prendra fin lorsque les 4 000 conseillers auront été recrutés.

Un appel à projet pour la sécurisation des réseaux et sites
La Banque des Territoires vient de lancer un premier appel à projets relatif à la résilience des infrastructures numériques territoriales : il vise à financer, par exemple, des projets d’enfouissement de réseaux télécoms, des projets de sécurisation de l’alimentation énergétique et télécom de sites majeurs, des projets de renforcement des raccordements d’infrastructures majeures aux réseaux de communications électroniques, notamment des sites mobiles et des datacenters, etc… La date de clôture de l’appel à projets « résilience des infrastructures numériques » est fixée au 16 juillet 2021 à 16 heures.

Les informations et le cahier des charges de cet appel à projets

n°288

11 Fév 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi