ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°307 - 01/07/2021

Institutions

La confiance envers les élus locaux toujours aussi forte



Les taux de participation aux dernières élections départementales et régionales ont illustré le désintérêt des Français pour les politiques, et pourtant, un sondage réalisé par l’IFOP pour l’agence JAROD, illustre l’attachement des Français aux collectivités locales.
L’abstention a certes été un des marqueurs forts des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021. Pour autant, les Français sont attachés aux élus locaux. Ils font confiance à leur maire (61%), leur président de conseil départemental (61 %) et leur président de conseil régional (58 %).
Quatre-vingt pour cent d’entre eux pensent même qu’il est indispensable qu’un Président de la République ait eu une expérience d’élu au niveau municipal, départemental ou régional. Pour les Français, c’est aussi à l’échelle locale que pour eux se jouent aussi l’avenir du pays : à leurs yeux, si l’échelon de l’État reste essentiel pour mener la reprise, les échelons locaux ont aussi un rôle important à jouer.
Dès lors, beaucoup de Français ne comprennent pas que les liens ne soient pas plus forts entre l’Etat et les collectivités locales. Pour 59 % des Français, le niveau de collaboration entre ces deux échelons est jugé insatisfaisant. Autre critique : ils souhaiteraient à 89 % être davantage consultés et impliqués dans les prises de décision locale.

n°307

01 Juil 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi