ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°313 - 16/09/2021

Conseil d'administration de rentrée



Mercredi 15 septembre, le Conseil d’administration de Villes de France s’est réuni sous la présidence de Caroline Cayeux, maire de Beauvais, au siège de notre partenaire Engie.
L’ordre du jour particulièrement dense a permis aux élus d’évoquer et de débattre nombreux sujets d’actualité des villes moyennes : rentrées scolaire, crise sanitaire, plan de relance, fonction publique territoriale, habitat, politique de la ville,… Les finances locales ont été régulièrement abordées durant les discussions. Sur de nombreux sujets (centres de vaccination, revalorisation des agents catégorie C), les collectivités territoriales assument leurs responsabilités mais souhaitent un engagement clair sur la contritbution propre de l’État.
Aussi, à l’approche de l’élection présidentielle en avril 2022, Villes de France va se mobiliser pour élaborer une plate-forme programmatique à destination des candidats. Plus que jamais et fortes d’une attractivité retrouvée, les villes moyennes doivent être au cœur des défis économique, écologique, social et démographique. Les élus feront des propositions en ce sens.
La prolongation du programme Action Cœur de Ville jusqu’à 2026, annoncée lors du Congrès de Villes de France, a également été saluée. Désormais, les modalités de financement sont en discussion avec les partenaires du programme (Banque des territoires, ANAH, Action Logement). Sur ce point, les élus locaux doivent être associés aux travaux, comme cela a été le cas lors de la création d’Action Cœur de Ville. Une délégation d’élus de Villes de France sera d’ailleurs constituée pour aller à leur rencontre.
A l’issue de ces échanges, le Préfet Pierre Lambert a présenté le guide sur la sécurité dans la politique de la ville. Les élus ont rappelé leurs besoins d’information et de concertation avec les autorités sur la situation sécuritaire de leur

 

territoire.
Le Conseil d’administration s’est conclu par un échange avec Catherine MacGregor , directrice générale d’Engie, Claire Waysand, directrice générale adjointe et Valérie Alain, directeur Institutions France et Territoires sur l’enjeux des énergies renouvelables et de la transition.
Un compte-rendu détaillé sera prochainement envoyé aux membres adhérents de Villes de France.

n°313

16 Sept 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi