ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°322 - 18/11/2021

Culture

S’incrire aux Etats Généraux des Festivals



Dès juillet 2020, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, a annoncé son souhait de voir les artistes, les acteurs culturels et les collectivités territoriales réfléchir ensemble à la construction d’un avenir commun pour les festivals, dans le cadre d’Etats généraux des festivals (EGF). Les deux précédentes éditions se sont tenues à Avignon et à Bourges. Villes de France est notamment membre du comité de pilotage de cet événement. Les 3 et 4 octobre 2020 à Avignon, et dans toute la France par le relais des DRAC, s’est tenue la première édition des EGF, qui a permis de répondre aux questions des professionnels sur la crise sanitaire, et d’échanger autour d’axes thématiques majeurs pour les festivals comme le développement durable, la coopération territoriale ou le parcours des artistes. Pensée comme un point d’étape, une deuxième édition organisée le 28 juin dernier, en clôture du Printemps de Bourges, a notamment permis de présenter les premiers résultats de la démarche d’observation et de cartographie des festivals.
Événement majeur de cette fin d’année 2021 sur la question, la troisième édition des États Généraux des Festivals sera organisée le 1er décembre de 14h30 à 18h, au Théâtre de la Cité de Toulouse, en clôture du forum organisé par France Festivals, autour de 3 séquences principales :
 - la restitution de la démarche de cartographie des festivals dans 5 nouvelles régions : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Guadeloupe et Martinique, en complément des 3 régions pilotes présentées à Bourges ;
 - la présentation d’une Charte de développement durable pour les festivals, thématique ayant constitué un fil rouge depuis la 1ère édition des Etats Généraux des Festivals ;
 - la présentation des Principes d’engagement de l’État en faveur des festivals, document cadre d’une politique renouvelée de l’Etat en faveur des festivals.
Cette troisième édition s’adresse aux organisateurs de festivals, toutes disciplines confondues, aux collectivités publiques, à tous les ministères concernés ainsi qu’aux organisations professionnelles et syndicales.
Les inscriptions se font uniquement sur la plateforme prévue à cet effet.

Pour s'inscrire

n°322

18 Nov 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi