ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°62 -

Cette semaine, une rencontre ministérielle décisive


La France va présider du 30 novembre au 11 décembre 2015 la Conférence Paris Climat. Cette conférence doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C. Dans la dernière ligne droite de cet événement, Laurent Fabius, futur Président de la COP21, a organisé à  Paris du 8 au 10 novembre, une pré-COP - réunion informelle au niveau ministériel - en collaboration avec le président péruvien de la COP20, Manuel Pulgar-Vidal.

Une forte participation
La pré-COP a réuni à Paris des représentants de 70 Parties, dont plus de 60 à un niveau ministériel, issues de  toutes les régions et de tous les groupes de négociation. Elle était ouverte à tous les pays souhaitant y participer. Tous les principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre étaient représentés, parmi lesquels les États-Unis,  le Canada, l’Australie, l’Union européenne et plusieurs de ses membres, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud, le Brésil,  l’Indonésie, la Russie, l’Arabie saoudite et d’autres pays du Golfe. De nombreux pays particulièrement vulnérables au changement climatique comme le Bangladesh, les petits  Etats insulaires en développement ou encore le Niger étaient également invités.

Explorer les compromis possibles
Cette réunion de trois jours s’est inscrite dans la continuité des consultations ministérielles informelles organisées par Laurent Fabius et Manuel Pulgar-Vidal en juillet, et septembre, mais elle s’est tenue dans un format  plus large. L’objectif n’était pas d’y négocier un texte, mais d’explorer les compromis possibles et d’amener les ministres  à donner une vision politique pour la « dernière ligne droite ».

En savoir plus :
- Les conclusions intégrales des travaux  : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/
- le site officiel : http://www.cop21.gouv.fr/
- Le dossiers de presse concernant la COP21 du Bourget

 

n°62

10 Nov 2015

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi