94 rue de Sèvres 75007 Paris

Edition Ondes urbaines n°61 - 04/11/2015

Enseignement supérieur

Parution des actes du colloque « Villes et Universités : Réussir ensemble ! »


Le 12 juin dernier l’association nationale d’élus Villes de France et le réseau des présidents des Petites et Moyennes Universités ont décidé d’organiser un temps d’échange sous la forme d’un colloque intitulé « Villes et Universités : Réussir ensemble ! ». Les actes de cette rencontre viennent d’être publiés, enrichis d’éléments d’analyse et d’une sélection d’initiatives conduites par les universités en collaboration avec les acteurs du territoire, et au premier chef, les villes et leurs intercommunalités.

À travers ce colloque, villes et universités ont demandé une reconnaissance de leurs rôles et missions. Elles ont ouvert, avec les acteurs concernés, des pistes visant à renforcer les synergies et conforter les dynamiques d’innovation et de réussite pour tous : mise en réseau des sites, articulations des dispositifs, partenariats des acteurs et répartition des financements.

Les intervenants ont témoigné d’initiatives et de partenariats qui ont permis l'éclosion d'écosystèmes performants socialement et économiquement, favorisé par la proximité des acteurs (élus, dirigeants des universités, chefs d'entreprise) dans les territoires infra-métropolitains. Ces écosystèmes permettent de développer l’emploi, d'initier de nouvelles formations, d’optimiser l’insertion professionnelle, de soutenir la compétitivité économique des entreprises et des industries. Ils renforcent, enfin, la qualité de vie de tous.

Toutefois, dans un paysage en pleine reconfiguration, tant au niveau universitaire que territorial, le système national français peine à concilier les enjeux de proximité d'une formation soucieuse de répondre à la demande sociale et les exigences d'excellence de la recherche. Nous sommes aujourd'hui à un tournant avec le risque majeur d'avoir des universités à deux, voire trois vitesses : des universités, d'une part, largement soutenues par des investissements dits d'excellence et d'avenir, localisées dans les métropoles, et, de l'autre, des universités qui remplissent une mission essentielle mais de plus en plus délaissées par le soutien public.

Pour les organisateurs du colloque « Villes et Universités : Réussir ensemble ! » il est essentiel de sensibiliser et d’alerter sur les difficultés rencontrées par les collectivités et les établissements, et sur l’enjeu crucial de la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur quelles que soient les origines sociales et territoriales des jeunes.

Télécharger les actes du colloque « Villes et Universités : Réussir ensemble ! » (48 pages)

n°61

04 Nov 2015

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi