ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°266 - 16/07/2020

Enseignement supérieur

Villes de France lance son observatoire de l’enseignement supérieur



Villes de France est fortement impliquée sur la question de l’installation et le développement d’une offre de formation supérieure dans les villes moyennes. Emplois, attractivité, besoins en compétences pour le tissu économique local, accès à une formation de qualité pour tous sont autant d’arguments qui plaident pour un renforcement de l’offre de formation dans les territoires.
Avec son partenaire Spallian, PME française, experte en data, Villes de France lance son observatoire de l’Enseignement supérieur. Il s’agit d’un outil supplémentaire à disposition des adhérents.
Ce nouvel outil vise à éclairer les élus pour mieux visualiser et comprendre les relations entre l’offre et la demande en formation post-bac sur leur territoire. Ce tableau de bord interactif, réalisé à partir de données ouvertes publiées par la plateforme Parcoursup, donne accès à de nombreux indicateurs et données. Pour chaque commune, EPCI ou département, il est désormais possible de cartographier l’offre de formation, de mesurer la tension des différentes filières, mais aussi de filtrer les résultats pour étudier un domaine de formation en particulier. Il offre un panorama global, exhaustif et précis.

Accéder à l’observatoire

n°266

16 Juil 2020

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, sénateur-maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédactrice en chef
Jonathan Gainche

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi