ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

Aurillac et Bar-le-Duc : des réseaux de chaleur « vert »

Commune : Aurillac

Theme :

01/04/2020


Dans la collection « Cahiers des solutions locales », Villes de France et Engie ont élaboré



Dans la collection « Cahiers des solutions locales », Villes de France et Engie ont élaboré un cahier consacré aux énergies de demain. Sur le sujet des réseaux de chaleur durable, la publication reprend les projets en chiffres et points clés d’Aurillac et Bar-le-Duc. Le réseau de chauffage urbain alimente les immeubles raccordés à l’échelle d’une ville ou d’un quartier. Distribuée sous forme d’eau chaude ou de vapeur, cette énergie provient d’une (ou plusieurs) chaufferie(s) centralisée(s) le plus souvent multi énergies : énergies conventionnelles notamment le gaz naturel, énergies thermiques cogénérées, énergies renouvelables (biomasse, géothermie, solaire, bois-énergie), énergies de récupération (incinération d’ordures ménagères, biogaz, bois-déchets).

Exemple de la ville d’Aurillac (Cantal)
- Délégation de service public signée en 2017 pour une durée de 24 ans 1 2 chaudières bois-énergie de 9,4 MW, à partir de 90 % de bois des forêts cantaliennes dans un rayon de 50 km.
- Un réseau long de 15 km, qui alimentera en chauffage et eau chaude sanitaire l’équivalent de 3 500 logements (logements sociaux, bâtiments communaux, établissements de santé, groupes scolaires et résidences privées.)
- Une diminution des rejets de 10 500 tonnes de CO2 par an, soit les émissions de près de 5000 véhicules circulant à Aurillac pendant un an, ce qui représente la moitié de la population
- Un investissement de 17 M€ avec le soutien de L’ADEME : des travaux qui seront réalisés par des entreprises du bassin Aurillacois et permettront la création d’une dizaine d’emplois dans la filière bois.

Exemple de la ville de Bar-Le-Duc (Meuse)
- Délégation de service public du réseau de chaleur biomasse pour une durée de 20 ans, avec mise en service en septembre 2021, pour desservir à terme 2400 équivalents logements.
- Production de 83% de la chaleur par la chaufferie biomasse
- Permet l’évitement de l’émission de plus de 95 000 tonnes de CO2 sur toute la durée du contrat.
- Nécessité de plus de 8000 tonnes de bois-énergie par an, dont l’approvisionnement est réalisé dans un rayon de moins de 50 km.
- Engagements d’une réduction significative de la facture énergétique via la mise en place d’une plateforme de supervision
- Création d’une trentaine d’emplois locaux
- Un investissement porté par ENGIE de plus de 7 millions d’euros dont une partie fait l’objet d’une demande de financement du FEDER, de l’ADEME et du GIP 55.