ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

Lorient renouvelle l'habitat

Commune : Lorient

Theme : Politique de la ville

02/10/2006


Prévention des processus de ségrégation sociale et spatiale, territorialisation de l’action publique et participation des habitants fondent la démarche de rénovation urbaine initiée par la ville de Lorient sur le quartier de Kervénanec. Pour casser son image de banlieue – Kervénanec concentre un quart de logements sociaux – le quartier fait l’objet d’un grand projet de renouvellement urbain visant à diversifier l’habitat, réaménager les axes de circulation et améliorer la qualité de vie des habitants.


Révolutionner l'urbanisme
Pour changer l’image de Kervénanec, la ville de Lorient a élaboré un projet global de renouvellement urbain transformant en profondeur le cadre de vie des habitants tout en les rendant acteurs de ce changement. Le projet s’inscrit dans une opération de rénovation urbaine (ORU) dans la logique du contrat de ville. L’investissement engagé pour cette opération, qui prend en compte des objectifs stratégiques de développement durable, doit aussi permettre de réduire les situations d’exclusion et les débordements. L’intervention sur le paysage urbain doit contribuer à inscrire le quartier dans la continuité de la ville.


Embellir pour mieux vivre
La résidentialisation de 60 logements a été la première opération menée dans le cadre de l’ORU. La revalorisation des abords des immeubles, la responsabilisation des locataires, le développement des espaces verts, l’amélioration de la gestion des logements désormais transférée par la ville à l’office HLM, ont été au coeur de cette opération.
Sur la voirie tout d’abord, on a aménagé une impasse permettant de mieux assurer la sécurité des riverains et de créer 60 nouvelles places de stationnement. Grâce à la modification des parkings, des jardins privatifs ont été aménagés pour les logements avec un accès direct en rez-de-chaussée, ainsi que des jardins collectifs résidentiels pour l’ensemble des locataires. Les pieds d’immeubles accueillent désormais des plantes vivaces, les coeurs des jardins sont structurés par des « pas japonais », des arbres et arbustes complètent l’ensemble.
À l’entrée des jardins collectifs, des locaux à poubelles avec des façades en bois, qui seront d’ici peu totalement recouverts par la végétation, ont été ajoutés. Des circulations piétonnes bordées d’arbres et de haies ont été créées en périphérie des logements.


Impliquer les habitants
Le paysagiste, le chef de projet ORU, le directeur de Lorient Habitat et les membres de l’équipe de coordination ont rencontré les habitants à de nombreuses reprises (plus de 20 réunions dont 5 en présence des élus). Un diagnostic fondé sur les remarques des habitants et une visite à Rennes pour faire découvrir des réalisations similaires ont permis d’élaborer un projet validé conjointement par les habitants et les élus. Plusieurs réunions de concertation ont permis de l’affiner.

Ce projet prend ainsi en compte les souhaits des habitants pour améliorer le cadre de vie au quotidien : cheminements et stationnements, espaces verts et plantations, emplacements des jeux et du mobilier urbain, tri sélectif des déchets ménagers, réseau collectif de réception de la télévision par satellite, gestion urbaine de proximité.

Un point d’information installé dans le quartier de Kervénanec établit des contacts étroits et réguliers avec les habitants, permettant à la ville de poursuivre les opérations résidentielles sur l’ensemble du quartier