ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

CyberAtlantys, service public numérique pour tous publics

Commune : Royan

Theme : TIC

15/04/2008


Le CyberAtlantys est un projet de grande envergure pour développer l’accès du public royannais aux TIC. Situé au Palais des congrès, le CyberAtlantys comprend trois espaces distincts : un espace public numérisé avec 12 postes Internet reliés à une imprimante libre service, un espace de simulation virtuelle conçu pour la simulation de vol et de conduite, et, enfin, un réseau de savoir numérique articulé autour de cinq pôles (la santé, la météo, l’image, les seniors et l’emploi). Pédagogique et interactif, le centre est animé par une équipe d’informaticiens compétents et disponibles.


Pour repousser la fracture numérique, les TIC doivent être accessibles à tous aux meilleures conditions. Internet connaît une croissance d’utilisation importante, en particulier chez les aînés en Pays royannais. 
Le CyberAtlantys, service public numérique de 12 postes Internet, est destiné à toutes les générations, aux mal voyants et aux handicapés. 


Enjeux
Pour lutter contre la fracture numérique, le CyberAtlantys offre l’accès aux TIC à tous, quels que soient leurs revenus et leurs compétences informatiques. Afin d’aller au-delà de la mise à disposition d’outils informatiques, la ville et les associations locales souhaitent sensibiliser les habitants, toutes générations confondues. C’est l’objet du réseau de savoir numérique autour de centres d’intérêt très divers, tels que la santé, la météo ou l’image. Un effort particulier est mené auprès des jeunes peu qualifiés, des demandeurs d’emploi et des seniors, afin de stimuler leur envie d’utiliser les TIC. 


Mise en œuvre
Lancé dès juillet 2000, le projet s’est étoffé au fil du temps. D’abord, la salle de l’Espace public numérisé a offert au public ses 12 ordinateurs, connectés à Internet. Aujourd’hui, dans une pièce attenante, l’espace de simulation virtuelle propose deux cockpits d’avion et tout le matériel nécessaire à la simulation de vol et de conduite. Enfin, grâce à un partenariat avec l’université inter-âge, des séances d’initiation sont proposées aux seniors afin de les rendre autonomes dans l’utilisation d’Internet. 


Bilan et perspectives 
Depuis son ouverture, le CyberAtlantys ne cesse de développer son activité. La fréquentation est en progression constante, avec une moyenne de 42 personnes par jour. 
L’espace public numérisé et l’espace de simulation virtuelle sont aujourd’hui opérationnels. L’espace réservé au réseau de savoir numérique proposera bientôt des ateliers de sensibilisation interactifs pour tous les publics. Le développement de la “visio-famille" permettra aux Royannais de correspondre en direct avec leurs parents éloignés.