ONDES
URBAINES

Initiatives en ligne

La dynamique du commerce

Commune : Tarbes

Theme : Développement économique

04/10/2006


Ville-carrefour, Tarbes est un centre d’échanges et de commerce, un lieu de rencontres entre montagnards et paysans du Piémont, entre Aragonais et Bigourdans. Le marché Marcadieu a connu son apogée au XIXe siècle avec le commerce des chevaux et des mules vers l’Espagne, accueillant, les jours de grand marché, quinze à vingt mille personnes. Si le marché de Tarbes reste l’un des plus grands du Sud-Ouest, très prisé des marchands ambulants et des camelots, son coeur, la Halle Marcadieu, devait être réhabilité sous peine de s'arrêter.


Carrefour économique
L’opération de rénovation souhaitée par la municipalité tarbaise devait répondre à plusieurs objectifs : mettre aux normes la Halle, bien sûr, mais aussi l’embellir et la rendre plus confortable pour pérenniser le marché et redynamiser cette activité économique. Aussi, outre les travaux de remise aux normes, de nouveaux aménagements ont-ils été conçus tels que la construction de locaux administratifs et d’espaces techniques, la création d'une galerie d'exposition.

Les architectes ayant étudié méticuleusement les projets et dessins datant de l’époque de la construction de la Halle, la première phase de travaux a permis de rénover la Halle Marcadieu tout en préservant son architecture initiale de style Baltard. Le bâtiment a ainsi retrouvé sa luminosité d’origine mettant en valeur l’esthétique de l’ossature et de la charpente métallique, redevenus les éléments majeurs de la Halle. La répartition judicieuse des huit ouvertures, quatre grands portails et quatre petits portails, complètent la réussite esthétique de la réhabilitation du bâtiment.

La deuxième phase de rénovation prévoyait des travaux place du Marcadieu. Celle-ci est animée d’échanges et de ralliements populaires depuis plus de 500 ans, et aussi sur les places alentour et la fontaine des Quatre-Vallées.

Modernisée et mise aux normes, la Halle Marcadieu peut maintenant accueillir des manifestations culturelles ou sportives d'envergure telles que le Festival Tango ou Fête des Labels, et accueillera dorénavant un Festival de bandes dessinées.


Jour de marché
À l’issue de la rénovation, la Halle Marcadieu est redevenue un centre d’activités commerciales dynamique et prisé : le marché couvert accueille 300 commerçants sur 4 200 m2. Tous les jeudis matin, un placier ouvre la halle à 4 h pour permettre aux producteurs et commerçants de s'installer.

Un tirage au sort des places disponibles sur la place Marcadieu a lieu au bureau des placiers situé sous la Halle. L'inscription s'effectue entre 7h15 et 8h00 et le tirage au sort entre 8h00 et 9h15. Au fur et à mesure que les emplacements sont attribués, les commerçants s'installent accompagnés par un placier. Outre le grand marché du jeudi, la Halle Marcadieu accueille notamment le marché aux fleurs, le marché à la brocante ainsi que le marché du dimanche pour les produits non alimentaires.