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Premier pôle d’ingénierie collaborative

Commune :

Theme : Développement économique

09/08/2010


Cités en Champagne compte près de 2.000 étudiants. Plus de 500 formations initiales y sont dispensées. Autour de l'École nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM) — qui forme des ingénieurs très courtisés par les entreprises nationales — s'est constitué un pôle de formation industrielle avec l'Institut universitaire de technologie (IUT), l'Institut supérieur de promotion industrielle (IPI) et l'Institut des techniques d'ingénieurs de l'industrie (ITTII). L'agglomération compte également de nombreuses formations BTS et accueille le Centre de formation des apprentis (CFA) le plus important de Champagne-Ardenne. Parallèlement, Cités en Champagne a décidé de constituer Campus 3000 pour valoriser son offre de formations supérieures et améliorer les conditions de vie étudiante.


Préfecture de la région Champagne-Ardenne, et du département de la Marne, Châlons-en-Champagne jouit d’une situation stratégique en Europe, renforcée par des infrastructures de premier ordre, dont l’aéroport international de Vatry et du TGV Est-européen. À la croisée de l’Europe du Nord et de l’Europe du Sud, elle se situe dans un bassin qui produit à lui seul 70% du PIB européen dans un rayon de 450 kilomètres.


Au cœur d’une grande région d’équipement automobile et d’agro-industrie, l’agglomération de Châlons-en-Champagne est le siège d’une industrie diversifiée, représentée par 70 établissements qui emploient près de 3.500 salariés, dans les secteurs de l’automobile, de la construction mécanique, travaux des métaux, de l’équipement de la maison, de l’agro-alimentaire, de la chimie, etc.
 De grands groupes internationaux ont choisi de s’implanter à Châlons-en-Champagne et dans son agglomération : Henkel (DEU), TI Automotive (UK), Balta (BE), Zendher (CH), McCain (CAN), Omya (CH), Air Liquide (FR), Lapeyre (FR)…
Compte tenu de la qualité des infrastructures locales, un pôle logistique s’est naturellement constitué autour de Châlons-en-Champagne, Vatry et la Veuve à l’initiative d’entreprises de transport, de la grande distribution et d’industriels.

La zone de chalandise de Châlons-en-Champagne compte 150.000 habitants. Son rayonnement s’accentue grâce à la dynamique commerciale mise en place dans différentes zones thématiques, tel le pôle ludique et commercial en plein développement, les Escarnotières, au sud de l’agglomération. Orienté vers l’équipement de la personne et la culture, le centre-ville de Châlons-en-Champagne attire les grands programmes commerciaux de demain qui mobilisent les enseignes nationales.


Premier pôle d’ingénierie collaborative
Pour mettre en avant les compétences dont elle dispose dans le domaine de l’innovation et des nouvelles technologies, Cités en Champagne a pris une initiative originale, sans pareil en France.
S’appuyant sur le savoir-faire de l’École nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM) de Châlons-en-Champagne, elle a lancé en mai 2004 le premier pôle d’ingénierie collaborative. Cette plateforme est au service des entreprises industrielles engagées dans la conception d’un produit qui peuvent louer des revues de projets, du temps et de la capacité de calcul, de la capacité de conception, ceci dans des espaces virtuels sécurisés. 
L’objectif de Cités en Champagne est d’aider les entreprises industrielles à mettre en place un système de travail collaboratif à distance avec leurs partenaires, à échanger avec eux des fichiers en temps réel et, par voie de conséquence, à se développer là où elles sont implantées.

ENSAM de Châlons-en-Champagne
 Le Centre d’Enseignement et de Recherche de Châlons-en-Champagne est le plus ancien des huit centres qui composent actuellement l’École nationale supérieure d’arts et métiers.
Créé en 1806 dans des bâtiments nationaux du 18e siècle situés au cœur de la ville, il est fortement ancré dans le tissu socio-économique de la région.
Entièrement rénové, il constitue un cadre favorable à l’enseignement et à la recherche. 
Le Centre dispense les enseignements de l’ensemble du cursus menant à l’obtention du diplôme d’Ingénieur Arts et Métiers et propose notamment 3 thèmes d’expertise en année terminale : Recherche et développement à l’International ; Écoprocédés et Technologies Propres Intégrées ; Génie agro-bioindustriel.

Formations
En 2007-2008, 300 élèves-ingénieurs Arts et Métiers sont ainsi en formation à Châlons-en-Champagne. Une centaine d’élèves effectue chaque année un séjour au Canada dans le cadre d’un partenariat privilégié avec des Universités canadiennes.
Le Centre de Châlons accueille également près de 100 élèves-ingénieurs en formation par alternance ou en apprentissage, en partenariat avec l’Institut des techniques des ingénieurs de l’industrie (ITII), l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et l’Institut de formation technique supérieure (IFTS).

Recherche
Le pôle recherche est constitué par le laboratoire de mécanique et procédés de fabrication (LMPF) qui accueille actuellement dix enseignants-chercheurs, deux professeurs-associés, deux ATER, et encadre les activités de huit doctorants et deux post-doctorants. Des partenariats avec l’industrie ont donné naissance à une plateforme technologique dédiée aux nouvelles technologies d’usinage des pièces mécaniques de moteur et de boîtes de vitesse.


Campus 3000
À la suite de l’étude des orientations stratégiques du territoire de Châlons-en-Champagne confiée en 2008 au cabinet Deloitte Conseil, la communauté d’agglomération a retenu 12 actions phares dont la mise en œuvre a été jugée décisive et prioritaire. Parmi ces actions phares, figure en particulier le projet de développement d’un « Campus d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation ».
En 2009, la communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne a donc décidé d’engager une réflexion sur toutes les dimensions du « Campus de Châlons-en-Champagne », dont un premier diagnostic a été rendu aux acteurs économiques du territoire le 4 février 2010, suivi des conclusions le 31 mai 2010, lors d’une conférence-débat à la bibliothèque Georges Pompidou de Châlons-en-Champagne.
L’objectif de la communauté d’agglomération : exister dans le nouveau paysage Université / Recherche. Ce qui implique de faire de Châlons-en-Champagne une ville étudiante attractive ; de faire monter en compétence les établissements d’enseignement supérieur existants ; de structurer des pôles de formations supérieures Licence-Master-Doctorat d’envergure nationale ; d’adosser à ces pôles des thèmes de recherche innovants et des équipes de laboratoires associées ; de viser l’excellence par la mise en place d’un modèle inédit « Université - grandes écoles ; et, enfin, de valoriser la recherche appliquée et mettre en place des dispositifs de transfert technologique.

Campus 3000 est le projet de développement de l’enseignement supérieur à Châlons-en-Champagne.
Le Campus 3000 c’est :
• une marque dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche
• un trait d’union entre les établissements
• Une image unique, visible et fédératrice.

il comporte quatre dimensions :
1 - Un campus à vivre
Une vie étudiante de premier plan dans un campus ouvert, à taille humaine, intégré à la ville.
À court terme, Cités en Champagne prévoit de créer une résidence universitaire CROUS de 80 lits à la ZAC Forgeot Saint-Antoine. Elle projette également de créer une Maison de l’étudiant, rue Saint-Dominique. Enfin, la communauté d’agglomération va engager la transformation du foyer des jeunes travailleurs en résidence sociale (étudiants salariés). En termes d’actions, il est notamment prévu de mettre en place une carte étudiant Campus 3000, en partenariat avec la région Champagne-Ardenne.

2 - Un campus de la réussite et de l’excellence
Un campus structuré en pôles de formations supérieures pilotées par des enseignants-chercheurs, une offre de formations licence-master-doctorat (LMD) visible et compétitive.
À court terme, la communauté d’agglomération entend structurer quatre pôles de formations supérieures : Technologie et industrie ; Social et Santé ; Sciences de l’Éducation et de la Formation ; Arts du Cirque. La formalisation des projets de formations et recherche par pôle est prévue pour la période 2010 / 2016.

3 - Un campus d’innovation
Un Campus offrant un environnement attractif pour les acteurs de la recherche - innovation, de la formation et de l’économie, gage d’un cercle vertueux de formation-recherche-entreprises.
À brève échéance, la communauté d’agglomération prévoit notamment de participer financièrement aux deux plates-formes technologiques : 2CTI et Systèmes d’information. Elle entend s’appuyer sur la pépinière d’entreprises technologiques du Mont Bernard et sur le Centre de la jeune entreprise innovante.
La pépinière d’entreprises technologiques (2.000 m²) est située sur la rocade de Châlons-en-Champagne, dans le parc technologique du Mont Bernard qui forme, avec le Complexe agricole, un ensemble tertiaire de haut niveau architectural et paysager.
Le complexe agricole accueille les activités tertiaires du monde agricole de la Champagne, dans un parc paysagé à la californienne, associé à un auditorium de 500 places, des salles de réunion, un restaurant d’entreprises et un hôtel.

4 - Une Charte du campus
Un campus offrant un environnement attractif pour les acteurs de la recherche, de la formation et de l’économie. Une culture du réseau et des partenariats.
Cités en Champagne va très prochainement développer un portail web pour faire la promotion du campus et concrétiser les synergies et mutualisations. Elle prévoit aussi l’organisation d’évènements scientifiques.